Acadie Nouvelle

Saint-Jean veut accueillir les Jeux de l’Acadie avec Quispamsis et Rothesay

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les communauté­s de Saint-Jean et de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard s’activent déjà en prévision de la tenue en 2020 de la 41e finale des Jeux de l’Acadie.

Elles ont toutes deux fait part à la Société des Jeux de l’Acadie de leur intention d’organiser et de présenter cet important évènement sportif et culturel acadien.

Des représenta­nts des deux comités organisate­urs doivent assister à une rencontre obligatoir­e à Petit-Rocher le 2 avril.

À Saint-Jean, une première rencontre a eu lieu lundi afin de mettre en place un comité de candidatur­e.

Ce comité est mené par Michel Côté, qui est le directeur général de l’Associatio­n régionale de la communauté francophon­e (ARCF) de Saint-Jean.

L’organisme avait organisé et présenté en 2010 la 31e finale des Jeux de l’Acadie.

La ville portuaire avait également accueilli la finale des Jeux de l’Acadie en 1996.

Les Villes de Saint-Jean et de Quispamsis ont déjà signifié leur appui moral au comité de candidatur­e. La municipali­té de Rothesay devrait sous peu imiter le geste.

«Nous pourrions mettre à la dispositio­n des athlètes des infrastruc­tures comme l’Université du Nouveau-Brunswick, le Q-Plex et le parc Rockwood qui sont de calibre national», estime le directeur général de l’ARCF de Saint-Jean.

Selon lui, il y a déjà un engouement chez plusieurs Saint-Jeannois à l’idée d’accueillir l’événement en 2020.

«Plusieurs bénévoles-clés qui sont à l’origine de la réussite des jeux de 2010 ont manifesté leur intérêt à reprendre l’action», a indiqué Michel Côté.

Plus de 1000 athlètes provenant des quatre coins de l’Acadie prennent habituelle­ment part à l’événement qui nécessite l’engagement de plus de 1000 bénévoles. Les retombées économique­s sont estimées à environ 1 million $.

La finale des Jeux de l’Acadie aura lieu cet été à Fredericto­n, avant de se transporte­r en 2018 à Miramichi et dans la région de Grand-Sault en 2019.

La Société des Jeux de l’Acadie dévoilera en octobre la région qui accueiller­a en 2020 ce grand ralliement sportif et culturel de la jeunesse francophon­e acadienne.

«À la différence de 2010, nous voulons cette fois inclure les municipali­tés voisines de Rothesay et Quispamsis au projet et rassembler tous les francophon­es de la région», a indiqué Michel Côté.

 ?? - Archives: Gilles Landry ?? Saint-Jean a accueilli la finale des Jeux de l’Acadie pour la première fois en 1996.
- Archives: Gilles Landry Saint-Jean a accueilli la finale des Jeux de l’Acadie pour la première fois en 1996.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada