Acadie Nouvelle

Même à l’automne de la vie, la sexualité réchauffe encore les aînés

Ceux qui ont vu le documentai­re de Sophie Lambert L’amour au temps du numérique ne l’ont sans doute pas oublié: il nous mettait au parfum de plusieurs vérités sur les relations amoureuses de la nouvelle génération, essentiell­ement branchée sur les gadget

-

Cette fois, Sophie Lambert récidive avec les 60 ans et plus: elle a voulu connaître les détails de leur vie sexuelle camouflée sous une tonne de tabous. Simon, un beau veuf âgé de 70 ans, rédige ses messages sur les sites de rencontres et va droit au but: il veut surtout une femme avec une libido très active; Madeleine, âgée de 82 ans, dira de Jean, son conjoint de 20 ans plus jeune, qu’il est depuis 13 ans le meilleur amant qu’elle ait connu; Mozart, âgé de 78 ans, se satisfait davantage de moments de tendresse. Dans l’ensemble, les aînés diront que les choses se font tout naturellem­ent, sans contrainte. Gilles, âgé de 66 ans, libéré de tout scrupule, avoue qu’il a toujours autant de désir, mais que le corps est devenu plus capricieux. Sa conjointe dira: «Si la porte est barrée et les rideaux tirés, c’est parce qu’on est en train d’essayer!» Des nuances de sexe et de

gris, à Télé-Québec, le lundi 13 février, 22h.

CHERCHER L’AMOUR OUTRE-MER

Toujours au chapitre de l’amour, RDI souligne la Saint-Valentin en présentant Aimemoi, qui raconte les démarches de quelques hommes en quête d’amour, qui n’hésitent pas à s’inscrire sur des sites de rencontres internatio­naux, le mardi 14 février, 21h. Des hommes, habitant des endroits éloignés où il y a peu de femmes, ou des hommes très timides, choisissen­t de chercher sur d’autres continents la femme de leurs rêves. Nous en suivons quatre qui se sont inscrits sur un site de rencontres à l’étranger. Chaque lettre qu’on envoie à ces dames coûte 10 $, pour les besoins de la traduction. Puis, après quelques centaines de dollars d’échanges épistolair­es, on invite les prétendant­s à se rendre sur place pour rencontrer les dames. Ils débarquent donc en Ukraine. Au point de rencontre, on compte 210 femmes pour 20 hommes. L’un d’eux dira qu’il est comme un enfant dans un magasin de bonbons, et après leur tournée dans trois villes, Travis, Eric, Bobby et Ron auront vécu des expérience­s bien différente­s et très marquantes dans cette recherche de l’amour.

À FLEUR D’ÉMOTIONS

On sait maintenant que pour Deuxième

Chance, Marina Orsini et Patrick Lagacé n’ont pas droit à l’échec: ce serait trop triste. Ce samedi, 21h, à Radio-Canada, Patrick doit trouver celui qui a sauvé Nicolas Mazellier alors qu’il était enfoui sous les décombres d’un hôtel, à Haïti, lors du séisme de 2010. Puis, Marina se charge de trouver le fils de Denyse Beauchamp, qu’elle a dû donner en adoption, il y a 50 ans. Des personnes trans racontent leur parcours semé d’embûches, depuis les années précédant leur adolescenc­e. Vivre avec la peur d’être rejetés par les parents, dans des classes où on les ostracisai­t, les humiliait, les battait semble être leur dénominate­ur commun. Puis, il a fallu faire face aux psychiatre­s et spécialist­es qui devaient attester de la véracité de leur condition, et tenter de changer un prénom sur leur état civil qui semble immuable, à moins peut-être de subir l’opération de changement de sexe. Sinon, dépression, perte de travail, suicide guettent la communauté transsexue­lle.

Trans, c’est mon genre, le mercredi 15 février, 21h, à TV5. On n’y pense pas, mais parmi les gens riches et célèbres, il y a des chiens, leurs compagnons fidèles, qui le sont tout autant. À Canal D, ce dimanche, 22h, Chiens

millionnai­res nous présente une quinzaine d’héritiers canins fortunés, dont la vie s’écoule dans des palaces. Ils mangent dans des plats d’argent, roulent en limousine, se rendent chez le coiffeur et la manucurist­e chaque semaine. On leur fait faire des bijoux et des vêtements extravagan­ts à coups de milliers de dollars. On a même organisé une grande fête pour les 2 ans d’un Puppy Duppy, à laquelle participai­ent une quarantain­e d’amis poilus et leurs parents. Cadeaux pour tous, champagne, amusegueul­e, il y en avait pour au moins 200 000$.

À RADIO-CANADA: Dans Ruptures, le lundi 13 février, 21h, Jean-Luc De Vries (Normand D’Amour) ne s’attend sûrement pas à ce que Claude (Isabel Richer) le prévienne de la requête de divorce d’Anne (Geneviève Brouillett­e), alors qu’Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) découvre des informatio­ns sur la vie d’Antoine (Guillaume Lemay-Thivierge).

À TVA: Ce dimanche, 20h30, La Voix entreprend sa cinquième saison avec les auditions à l’aveugle que devront juger Marc Dupré, Isabelle Boulay, Éric Lapointe et Pierre Lapointe. Puis, les lundi 13 février et jeudi 16 février, à 19h30, on nous montre les dessous de l’émission dominicale.

À TÉLÉ-QUÉBEC: C’est au médecin que revient la tâche d’annoncer à son patient ce qu’il adviendra de sa santé. Les bonnes nouvelles sont faciles à communique­r, mais comment s’y prend-on pour informer la personne malade qu’elle doit se préparer à la mort? Y a-t-il une façon d’alléger un tel propos? De garde 24/7, le lundi 13 février, 20h30. À RDI: Francine Grimaldi, celle qu’on surnommait «la vadrouille­use», a connu une carrière mouvementé­e s’échelonnan­t sur une quarantain­e d’années. Elle rendait compte de tous les spectacles présentés à Montréal et veillait à promouvoir le talent des artistes qu’elle a vus et appréciés à l’oeuvre. Francine Grimaldi: sans interrupti­on nous la fait découvrir sous différents angles, le vendredi 17 février, 21h. Le jeudi 16 février, 23h30, un couple apprend que des bébés ont été interchang­és à la naissance et que leur enfant biologique a été remis à un autre couple. Tel père, tel fils, drame avec Masaharu Fukuyama et Machiko Ono.

À TV5: Au volet «nostalgie», Patrick Sébastien a invité Hugues Aufray, Pascal Obispo, Jean-Marie Bigard et quelques autres à Les années bonheur, ce samedi, 21h.

À UNIS TV: Nouvelleme­nt arrivé en prison pour purger une peine de 10 ans à la suite d’un vol à main armée qui a échoué, Claude, âgé de 19 ans, croit s’y tailler une place enviable, mais apprend rapidement qu’il devra se soumettre à la loi du milieu.

Histoire de pen, avec Emmanuel Auger, David Boutin et Paul Dion, ce dimanche, 22h.

À CANAL D: En deux épisodes, Harley et les Davidson raconte la création de la grosse cylindrée de renommée internatio­nale. Elle résulte du talent de Bill Harley et des frères Davidson (Arthur, William et Walter), qui, en 1903, créaient une marque capable de traverser les décennies. Le mercredi 15 février, 21h.

 ??  ?? Dans Des nuances de sexe et de gris, la documentar­iste Sophie Lambert a voulu connaître les détails de la vie sexuelle des 60 ans et plus. - Gracieuset­é
Dans Des nuances de sexe et de gris, la documentar­iste Sophie Lambert a voulu connaître les détails de la vie sexuelle des 60 ans et plus. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada