Acadie Nouvelle

Accident de voiture: une mère a cru avoir perdu ses deux filles en même temps

- Vincent Pichard

Diane Thériault n’est pas prête d’oublier ce mercredi 8 février après-midi. Rien que d’en parler, elle en frissonne encore. Elle était chez elle, quand son téléphone a sonné. À l’autre bout du fil, une voix lui indiquait que ses deux filles venaient d’avoir un accident sur la route 11.

«J’ai cru les avoir perdues. Toutes les deux en même temps! C’était horrible.»

Monica, 17 ans, et Suzie, 13 ans, sont ses seules enfants. Les deux jeunes étaient parties acheter du pain en voiture, avec un ami. L’aînée conduisait. «Je roulais pas vite», raconte Monica. Les routes sont mauvaises, elle se montre donc prudente. Alors qu’elle vient de passer devant l’entrée du Village historique acadien et que le marais de Bertrand se profile, une plaque de glace recouverte de slush lui fait perdre le contrôle du véhicule.

La Chevrolet Malibu grise part vers la droite. Monica essaye de la redresser.

«Je ne pouvais pas complèteme­nt. Y avait des voitures qui venaient en face.»

Au bout de quelques mètres en zigzag, la voiture glisse contre le banc de neige et bascule par dessus. Elle s’écrase dans le fossé, sur le toit. En cette période de grandes marées, le fond est rempli d’eau recouvert d’une fine couche de glace qui se brise aisément sous le poids du choc.

L’auto s’enlise; à l’intérieur, les trois passagers sont inconscien­ts. Suzie, qui avait pris place à l’arrière, est la première à reprendre connaissan­ce.

«J’étais à l’envers. J’ai détaché ma ceinture de sécurité et suis tombée. Quand je me suis redressée, j’avais de l’eau jusqu’au menton.»

Soudain, la portière s’ouvre. Quelqu’un l’aide à sortir.

«C’était un automobili­ste qui avait vu l’accident. J’ai su plus tard qu’il s’appelait Jason Turner», rapporte la maman.

Le bon samaritain aide l’adolescent­e à revenir sur le bord de la route. Il la prend pour la conductric­e et s’imagine qu’elle était seule à bord. Dans la Chevrolet, Monica et son chum se réveillent. Tout est noir, ils n’ont pas encore rassemblé leurs idées.

C’est à ce moment-ci qu’Adam Doiron arrive sur place. Ce pêcheur expériment­é était chez sa mère à Anse-Bleue et rentrait chez lui à Tracadie, avec sa femme Sylvie.

«En voyant les gens rassemblés, j’ai tout de suite pensé à un accident.»

Le couple s’arrête. Suzie informe tout le monde que sa soeur et son ami sont encore coincés en bas. Sans réfléchir, Adam descend.

«Pour moi, il fallait y aller. Y avait pas à se poser de questions.»

Il entre dans le véhicule par la portière arrière d’où est sortie Suzie. Il voit une main à la surface de l’eau. Il la saisit.

«Avant de tenter quoi que ce soit, je me suis assuré que les deux étaient corrects et qu’ils avaient de quoi respirer. Après je leur ai proposé de passer par en dessous, entre les deux sièges, ou que j’aille les chercher.»

Monica et son chum s’extirpent d’euxmêmes. Le trio a évité le pire et s’en est sorti quasi indemne: quelques hématomes à la jambe pour Suzie, des égratignur­es et une blessure nécessitan­t trois points de suture à la main pour Monica.

Cette mésaventur­e n’a pas traumatisé cette dernière au point de l’empêcher de reprendre le volant. «J’ai conduit hier. Ç’a été.» Sa mère se dit qu’il faudrait revoir l’aménagemen­t de la chaussée à cet endroit, peut-être en installant des barrières de sécurité. «C’est un sacré virage.» De son côté, Adam Doiron n’a pas le sentiment d’avoir accompli un geste héroïque.

«J’ai travaillé sur des bateaux-usines dans le Grand-Nord. J’ai eu beaucoup de pratiques de sauvetage et de cours de secourisme pour mon métier. Là, j’ai suivi mon instinct. C’est tout!»

 ??  ?? Diane Thériault a eu une grosse frayeur la semaine dernière. Ses filles, Suzie et Monica, ont été victimes d’un impression­nant accident de la route, près de chez elles. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Diane Thériault a eu une grosse frayeur la semaine dernière. Ses filles, Suzie et Monica, ont été victimes d’un impression­nant accident de la route, près de chez elles. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada