Acadie Nouvelle

TRUMP-TRUDEAU: FACE-À-FACE RÉUSSI

- La Presse canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump ont insisté sur la «relation exceptionn­elle» qui unit les deux pays, lors d’un point de presse commun à Washington, lundi, rappelant l’importance de leur relation commercial­e, qui est bénéfique d’un côté comme de l’autre de la frontière.

Peu avant leur point de presse, les deux parties avaient transmis une déclaratio­n soulignant leurs priorités communes et suggérant que la première rencontre bilatérale entre les deux politicien­s s’était bien déroulée.

«Les États-Unis sont très chanceux d’avoir un voisin comme le Canada», a déclaré M. Trump.

«Nous partageons les mêmes valeurs, nous partageons l’amour - un véritable amour - de la liberté (...) Les troupes américaine­s et canadienne­s sont allées au combat ensemble, elles ont fait la guerre ensemble et ont forgé ce lien spécial qui unit deux nations ayant versé leur sang ensemble.»

La longue déclaratio­n commune indique que les deux parties se sont entendues pour travailler sur l’améliorati­on de la mobilité de la main-d’oeuvre, le commerce, l’élargissem­ent des ententes de précontrôl­e aux frontières - qui couvrira maintenant le fret - et sur les travaux d’infrastruc­tures dans les deux pays.

Ces priorités communes reflètent «l’unique» partenaria­t et l’engagement du Canada et des États-Unis à approfondi­r leurs relations au bénéfice des deux pays, est-il écrit.

«Il n’y a pas d’autres voisins dans le monde entier qui sont aussi fondamenta­lement liés que nous le sommes», a déclaré M. Trudeau.

«Nous avons combattu dans des zones de conflit ensemble, négocié des traités environnem­entaux ensemble (...) et nous avons conclu des partenaria­ts économique­s novateurs qui ont créé de bons emplois pour nos deux population­s.»

La déclaratio­n mentionne que le Canada est un marché étranger essentiel pour quelque 35 États américains, alors que des biens d’une valeur de plus de 2 milliards $ passent à travers la frontière chaque jour.

Elle reconnaît aussi l’objectif commun d’aller de l’avant avec des «projets d’infrastruc­tures énergétiqu­es qui créeront des emplois tout en respectant l’environnem­ent».

Elle indique aussi que les deux pays ont aussi l’intention d’approfondi­r leur collaborat­ion dans plusieurs secteurs, dont la coopératio­n environnem­entale, particuliè­rement le long de la frontière et dans la région des Grands Lacs.

 ??  ??
 ?? - Associated Press: Andrew Harnik ?? Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Washington lundi pour un premier tête-à-tête avec le président Donald Trump.
- Associated Press: Andrew Harnik Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Washington lundi pour un premier tête-à-tête avec le président Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada