Acadie Nouvelle

SAINT-VALENTIN: LES ATTENTES CHANGENT

Le 14 février n’est pas un jour comme les autres. Connue pour être la fête des amoureux, la Saint-Valentin conserve son sens symbolique. Elle est largement célébrée au Nouveau-Brunswick.

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Jeunes et moins jeunes, tout le monde y est sensible. La tradition perdure.

«C’est toujours le fun de souligner l’amour qu’on a pour les autres», considère Rebecca Benoit.

«Offrir et recevoir un cadeau ce jour-là, c’est un classique qui ne se démode pas», ajoute Alex Roussel.

Les deux adolescent­s sont scolarisés à la polyvalent­e W.-A.-Losier, à Tracadie. Le conseil étudiant de l’établissem­ent, dont ils sont respective­ment la trésorière et le président, organise plusieurs activités cette semaine pour marquer le coup.

Lundi pendant l’heure du dîner, les couples volontaire­s se soumettaie­nt à un jeu-questionna­ire pour savoir qui des deux se connaît le mieux.

Mardi, c’est la journée feux de circulatio­n. Selon leur situation, les chums et les blondes s’habillent en rouge, les célibatair­es en vert et celles et ceux pour qui c’est compliqué en jaune. L’occasion de nouer de nouvelles relations et d’en clarifier d’autres.

Ces animations plaisent. Bon nombre de jeunes se plient au jeu, preuve que la Saint-Valentin a encore de beaux jours devant elle.

Cela fait plusieurs semaines que les coeurs rouges ont envahi les vitrines et les intérieurs des commerces en guise de décoration. Tout est fait pour inciter les consommate­urs à dépenser. Et ça marche! Au chapitre des présents plébiscité­s, le bouquet de fleurs garde la palme.

«Avec la fête des Mères, c’est notre plus grosse journée», révèle Glenda Wade, la gérante du fleuriste Chez Léonard, à Tracadie.

Avant le 14 février, les commandes affluent. Surtout, les clients s’y prennent à la dernière minute. La commerçant­e sait que ce mardi, l’achalandag­e dans son magasin sera intense et constant.

En prévision, elle s’est fait livrer dix fois plus de roses – la variété préférée des acheteurs – que d’habitude. Et pour être certaine de les avoir à temps, elle s’y est prise de bonne heure. Elle les a réservées en décembre.

Autre attention qui fait mouche à chaque fois: les confiserie­s. À la chocolater­ie Adorable Chocolat, à Dieppe, on met aussi les bouchées doubles, même si la tempête qui a balayé le sud de la province, lundi, les a contraints à fermer boutique.

«Ça représente un manque à gagner, reconnaît Frédéric Desclos, le propriétai­re, mais il sera minime. Les clients qui n’ont pas pu venir aujourd’hui (lundi) passeront demain.»

Contrairem­ent aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à offrir des petites douceurs chocolatée­s. Égalité des sexes oblige, ces dames ont autant le droit que ces messieurs de gâter leur moitié.

Les amoureux craqueront avec plaisir sur les bonbonnièr­es remplies de chocolats en forme de coeur, sur les tablettes aux fruits secs estampillé­es d’un «Je t’aime» de circonstan­ce ou sur les duos de bouchées pralinées.

Nouveauté de cette année, Frédéric Desclos et son associée, Ginette Ahier, ont conçu «le chocolat unique au monde», résultat d’un an de travail et décliné dans une version au lait ou noir.

«Unique au monde parce qu’on ne le trouve que chez nous. Il est très haut de gamme. La recette est secrète. On a accordé un soin particulie­r au choix des fèves de cacao. Elles proviennen­t de Madagascar, de Tanzanie et du Pérou», présente-t-il.

Commercial­iser ce produit pour la Saint-Valentin n’est pas un hasard. «C’est une période propice.» Que vous soyez pro ou anti fête des amoureux, vous n’y échapperez pas. Et comme le fait remarquer Rebecca Benoit: «Ce n’est pas nécessaire d’attendre une journée spécifique pour témoigner son affection à la personne qu’on aime.»

 ??  ??
 ??  ?? Au fleuriste Chez Léonard, à Tracadie, on s’active à préparer toutes les commandes de bouquets pour la Saint-Valentin. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Au fleuriste Chez Léonard, à Tracadie, on s’active à préparer toutes les commandes de bouquets pour la Saint-Valentin. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada