Acadie Nouvelle

Prix moyen du repas de la Saint-Valentin au restaurant: 220$ par couple

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le prix moyen du repas de la SaintValen­tin au restaurant atteint 220$ par couple selon une revue gastronomi­que. En Acadie, la fête des amoureux continue d’être une journée spéciale dans certains établissem­ents, alors que la tradition se perd ailleurs.

Depuis ses débuts dans le monde de la restaurati­on, il y a 40 ans, Marc Surette encercle le 14 février sur son calendrier.

Le chef, propriétai­re et gérant du Bistro 33, dans le nord-est de Moncton, s’attend à une soirée bien remplie, mardi. Pratiqueme­nt toutes ses tables sont réservées depuis plusieurs jours.

Selon lui, le jour de la Saint-Valentin offre un relâchemen­t pendant la période creuse des jours fériés qui sépare le Jour de l’An et Vendredi saint. Voilà pourquoi, avec son menu composé de moules amoureuses, de tourtes en forme de coeur «red velvet» et de salades d’huitres pannées et coeurs de palmier, il a l’intention d’offrir à ses clients une expérience intime dans une ambiance romantique.

«On aime s’amuser. Il faut célébrer, c’est ça la vie! Sinon, à quoi bon la vie?»

La réalité de Mohamed Ali M’halla, propriétai­re du restaurant Blue Olive, est tout autre. Il a observé une baisse de l’achalandag­e du jour de la Saint-Valentin au cours des cinq dernières années. À l’époque, les gens commençaie­nt à appeler des mois à l’avance afin de réserver une place au restaurant le 14 février. En 2017, c’est plutôt une question de jours.

«On remarque que les habitudes changent. Les gens sont un peu plus occupés. Ils sont moins attachés à la date du 14 février en particulie­r. De plus, cette année, ça tombe un mardi.»

Un sondage réalisé par la publicatio­n gastronomi­que américaine Zagat dévoile que les amoureux qui se rendent dans les restaurant­s délient les cordons de la bourse. Le prix moyen d’un souper de couple de la SaintValen­tin a atteint 170$ US (environ 220$ CAN) en 2017, soit 16% de plus qu’en 2012.

Le sondage suggère également que les restaurant­s italiens sont les plus populaires. Les saveurs du pays de l’amour ont reçu 17% des votes, suivi de la cuisine française (13%), des restaurant­s de fruits de mer (13%) et des grilladeri­es (11%). La réponse la plus populaire, cependant, est «aucune préférence» (20%).

Si certains restaurate­urs engrangent les recettes, ils ne traversent habituelle­ment pas la journée sans maux de tête. Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté d’administra­tion de l’Université Dalhousie à Halifax, avance que le service est de 15% à 50% plus lent le 14 février. De plus, comme les clients paient cher pour les menus spéciaux de la Saint-Valentin, ils sont plus aptes à se plaindre et retourner des plats à la cuisine.

«Pour en rajouter, les équipes en devoir n’ont pratiqueme­nt pas de pause, ce qui augmente bien sûr les chances d’erreur.»

Le résultat? Le gaspillage atteint ses niveaux les plus élevés, le 14 février.

«Un restaurant peut gaspiller de 30 % à 50 % de plus qu’au cours d’une soirée ordinaire, simplement en raison du manque de temps pour suivre les bonnes pratiques en cuisine. Les attentes déraisonna­bles de certains clients ajoutent certes de l’huile sur le feu.»

Autre fait intéressan­t dévoilé par le sondage de Zagat: l’ambiance romantique n’est pas le facteur le plus important quand vient le temps de choisir un restaurant pour la SaintValen­tin. Seulement 16% des répondants ont affirmé qu’il s’agit de l’élément le plus important, alors que 40% ont répondu que ce n’est pas important du tout.

«Cela nous laisse croire que la notion traditionn­elle du “restaurant romantique”, avec chandelles, violons et spaghetti partagé, est peut-être dépassée», peut-on lire dans une chronique qui accompagne les résultats du sondage.

Les amoureux sont plutôt à la recherche d’un menu de qualité, facteur qui a récolté 51% des voix.

Zagat affirme avoir sondé 800 personnes à travers les États-Unis dans le cadre de son examen des pratiques de la Saint-Valentin. Elle ne spécifie cependant pas quelles sont la période du sondage et la marge d’erreur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada