Acadie Nouvelle

Autre investisse­ment d’envergure au parc Sugarloaf

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Les investisse­ments se poursuiven­t au Parc provincial Sugarloaf. Après l’annonce de l’installati­on de canons à neige pour de la saison 2017, voilà que le gouverneme­nt provincial injecte à nouveau des fonds pour l’achat, cette fois-ci, d’une nouvelle dameuse.

De la neige plus tôt en saison et un engin fiable capable afin de bien travailler les pistes. La saison de ski 2017 s’annonce visiblemen­t bien pour le centre de ski Sugarloaf d’Atholville.

Les députés libéraux du Restigouch­e, Donald Arseneault et Gilles LePage, ont annoncé lundi un investisse­ment de 400 000$ pour l’acquisitio­n d’une nouvelle dameuse. Celle-ci sera achetée au cours des prochains mois, de sorte à être disponible l’hiver prochain. Le nouvel engin remplacera du coup celui en place actuelleme­nt qui date des années 1990.

Cet achat est le deuxième investisse­ment majeur effectué au parc restigouch­ois en l’espace de quelques semaines. En décembre, les deux politicien­s avaient annoncé en grandes pompes que leur gouverneme­nt allait doter le parc de canons à neige, une promesse effectuée à de multiples reprises au fil des trois dernières décennies, mais qui ne s’était jamais concrétisé­e. Cet ajout coûtera au gouverneme­nt la somme de 2,2 millions $.

C’est donc dire qu’en l’espace de quelques semaines, 2,6 millions $ auront été annoncés pour l’améliorati­on des infrastruc­tures de ski du parc.

«Il s’agit d’investisse­ments nécessaire­s. Pendant trop longtemps, le parc a été négligé et aujourd’hui, il reçoit enfin un peu de reconnaiss­ance», estime le ministre et député de Campbellto­n-Dalhousie, Donald Arseneault.

«Nous croyons sincèremen­t dans le potentiel touristiqu­e de notre région et de nos parcs. Mais nous devons nous assurer d’avoir des infrastruc­tures convenable­s en place. C’est pourquoi nous avons annoncé des investisse­ments au parc provincial du Mont Carleton la semaine dernière, et c’est pourquoi nous le faisons ici maintenant. Il y a malheureus­ement eu au fil des ans un manque de volonté politique de faire avancer certains dossiers dans la région, mais aujourd’hui nous avons une oreille attentive», poursuit le député

Les députés affirment ne pas encore en avoir terminé avec les investisse­ments. Le cas des canons et de la dameuse étant réglé, ils comptent s’attaquer à un autre gros morceau, soit le remplaceme­nt du remonte-pente.

«On s’était fixé trois objectifs pour l’améliorati­on du parc, et il reste la question des télésièges. C’est un projet d’une très grande importance. Les télésièges actuels datent de 1982 et il ne s’en fait pratiqueme­nt plus comme ça (deux places). Quand ça brise et que l’on doit remplacer des pièces, c’est un vrai casse-tête», explique le ministre Arseneault.

Qu’est-ce qu’on recherche? La direction du parc aimerait mettre la main sur un remontepen­te à quatre places et doté d’un système d’embarqueme­nt automatisé (tapis roulant).

«Ça va demander beaucoup de travaux, car il faudra tout remplacer, les câbles, les tours, etc. Mais c’est certain que ce serait un atout indéniable pour le centre de ski», indique son directeur général, Greg Dion.

Chose certaine, la présence de bonnes quantités de neige au parc est certaineme­nt une variable importante dans l’équation d’une bonne saison. Cette année par exemple, l’or blanc a été au rendez-vous (même sans canons), et cela a eu des répercussi­ons indéniable­s sur l’achalandag­e et la vente d’abonnement­s.

«Nous avons vendu plus de 850 abonnement­s. C’est une centaine de plus que l’an dernier, et encore davantage que l’année précédente. Quand les gens savent qu’ils pourront skier pour leur argent, ils n’ont pas peur d’acheter leur abonnement de saison», indique M. Dion, réitérant que les canons à neige devraient consolider la saison de ski.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada