Acadie Nouvelle

Neuf mois de prison pour voies de fait et menaces à la pointe d’une arme

- Gilles.duval@acadienouv­elle.com

Un individu de Sainte-Anne-deMadawask­a, Michael Byram, a écopé de neuf mois de prison.

À la suite d’un premier incident survenu en août 2016 à Sainte-Anne-deMadawask­a, Michael Byram a été accusé de menaces, de voies de fait et d’avoir porté une arme dans un dessein dangereux.

Pendant qu’il était en liberté surveillée en attente de son enquête préliminai­re, l’homme âgé de 34 ans a été impliqué dans un autre incident en décembre 2016, où il a de nouveau été accusé de menaces et de méfait.

Incarcéré depuis son arrestatio­n en décembre, Michael Byram a reconnu sa culpabilit­é aux accusation­s déposées contre lui.

En rendant la sentence, le juge Dumas a laissé entendre que heureuseme­nt, aucun incident regrettabl­e n’a découlé de cet épisode.

Il a dit croire que les problèmes de l’individu cesseront lorsqu’il sera en mesure de contrôler sa dépendance aux stupéfiant­s.

À la défense de son client pour le deuxième incident, l’avocate de l’aide juridique, Me Maryse Allard, a laissé entendre que la plaignante dans cette affaire aurait communiqué avec l’accusé tout en sachant qu’il lui était interdit d’entrer en contact avec elle.

De retour en Cour provincial­e à Edmundston, lundi, Oneil Devost, âgé de 67 ans d’Edmundston, et Richard Cyr, âgé de 50 ans de BakerBrook, ont choisi d’être traduits en justice devant un juge et jury après enquête préliminai­re.

Les accusation­s découlent d’un incident survenu en juillet.

Les deux hommes sont accusés d’avoir été complices dans l’entrée illégale d’une personne de l’Amérique du Sud aux États-Unis.

Selon l’informatio­n dévoilée par la GRC, les autorités frontalièr­es ont aperçu une femme âgée de 46 ans, originaire de l’Équateur, qui était entrée illégaleme­nt aux États-Unis par la rivière Saint-Jean à bord d’une embarcatio­n à pagaies, vers la fin de l’aprèsmidi.

La femme a été appréhendé­e peu de temps après entrée dans le secteur de Van Buren, au Maine, localité située en face de Saint-Léonard.

La Gendarmeri­e royale du Canada dit avoir des raisons de croire que les deux hommes ont été complices de cette entrée illégale, vraisembla­blement en échange d’une récompense, après avoir été en contact avec une autre personne en Équateur.

Le corps policier fédéral a précisé que la femme est arrivée légalement au Canada mais ne pouvait pas entrer aux États-Unis.

Le contact équatorien avec qui les deux co-accusés auraient présumémen­t fait affaire, en se servant des réseaux sociaux, afin de planifier cette entrée illégale, serait déjà venu dans la région par le passé, a-t-on fait savoir.

Le procureur fédéral assigné au dossier, Me François Doucet, a laissé entendre que les services d’un traducteur espagnol seront requis pour l’enquête préliminai­re puisque la principale témoin dans cette affaire ne parle ni français ni anglais.

Dans ce dossier, Mikaël Bernard représente­ra les intérêts d’Oneil Devost tandis que Richard Cyr entend se défendre seul.

Richard Cyr fait aussi face à une accusation de possession de stupéfiant­s pour laquelle il a plaidé non coupable. - GD

Le 20 août 2016, Michael Byram s’est rendu chez son ex-conjointe où il a été impliqué dans un premier incident. Il l’a menacée de mort, tout comme deux amis arrivés chez elle entre-temps. Selon la preuve relatée devant le tribunal, il aurait mentionné qu’il allait tous les tuer et qu’il allait retourner l’arme contre lui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada