Acadie Nouvelle

Tim Hortons envisage une expansion aux États-Unis

- Aleksandra Sagan

La société mère de Tim Hortons et de Burger King voit une occasion d’expansion rapide pour les deux chaînes aux États-Unis, indépendam­ment de l’incertitud­e qui entoure les politiques que le président américain Donald Trump compte mettre en place pendant son mandat.

Les États-Unis représente­nt «une des meilleures occasions» pour l’expansion des chaînes de café et de hamburger, a estimé le chef de la direction de Restaurant Brands Internatio­nal, Daniel Schwartz, lors d’un entretien.

Tim Hortons comptait 683 établissem­ents aux États-Unis en date du 31 décembre, d’après des documents financiers. Les restaurant­s de Burger King en sol américain se dénombraie­nt à plus de 7000 en date du 31 décembre 2015, d’après les plus récents documents qui distinguen­t le marché américain des autres marchés.

Selon M. Schwartz, la présence de Tim Hortons aux États-Unis «devrait être multipliée», même si aucune cible n’est fixée à cet effet.

Les plans de l’entreprise n’ont pas changé ni depuis l’élection de M. Trump, en novembre, ni depuis la signature de plusieurs décrets-lois controvers­és après son assermenta­tion à la Maison-Blanche, en janvier.

Restaurant Brands Internatio­nal (RBI) mise aussi sur une expansion rapide de Tim Hortons ailleurs dans le monde. La société a signé des ententes de coentrepri­se sur le franchisag­e pour introduire la bannière aux Philippine­s, en Grande-Bretagne et au Mexique.

L’ouverture de premiers restaurant­s dans ces trois marchés devrait avoir lieu dès cette année, a affirmé le directeur financier de l’entreprise, Josh Kobza.

Ces détails sur les visées internatio­nales de RBI ont été révélés en marge de la publicatio­n de ses résultats financiers trimestrie­ls, qui ont témoigné d’une forte augmentati­on de son bénéfice.

Le profit net pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre s’est établi à 118,4 millions $ US, soit 50 cents US par action, ce qui se comparait à un bénéfice de 51,7 millions $ US, ou 25 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus trimestrie­ls ont atteint 1,11 milliard $ US, ce qui représenta­it une augmentati­on de 5,2% par rapport à ceux de 1,06 milliard $ US du quatrième trimestre précédent.

Pour l’ensemble de l’exercice 2016, le bénéfice net de RBI a atteint 345,6 millions $, ou 1,45 $ US par action. C’est plus de trois fois plus que le profit net de 103,9 millions $ US, ou 50 cents US par action, de l’exercice 2015.

Le chiffre d’affaires annuel a grimpé à 4,15 milliards $ US, une hausse de 2,3 % par rapport à celui de 4,05 milliards $ US de l’année précédente.

Tim Hortons a généré 3,00 milliards $ US du chiffre d’affaires de 2016, comparativ­ement à 1,14 milliard $ US pour Burger King.

«Nous voulons procéder à l’expansion de nos marques partout dans le monde et cela ne change pas en fonction de l’environnem­ent politique», a expliqué M. Schwartz.

 ?? - Archives ?? Tim Hortons comptait déjà 683 établissem­ents aux États-Unis, le 31 décembre.
- Archives Tim Hortons comptait déjà 683 établissem­ents aux États-Unis, le 31 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada