Acadie Nouvelle

Néo-démocrates et conservate­urs critiquent le premier ministre

-

Les néo-démocrates fustigent Justin Trudeau pour son mutisme sur le décret entourant l’interdicti­on d’entrée aux États-Unis des ressortiss­ants de sept pays à majorité musulmane.

Le premier ministre du Canada avait le devoir de soulever cet épineux dossier lors de sa rencontre avec le président des ÉtatsUnis lundi à Washington, a insisté la députée Hélène Laverdière.

«Qui ne dit mot consent», a lâché la porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) en matière d’affaires étrangères en point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, lundi aprèsmidi.

La députée Laverdière a ajouté que «ne rien dire ne fait qu’encourager», et qu’il n’aurait par ailleurs «pas été très compliqué», pour Justin Trudeau, de faire état des préoccupat­ions du gouverneme­nt canadien à ce chapitre.

«Vous ne pouvez pas en même temps dire que vous allez vous battre pour défendre les droits de la personne à travers le monde et refuser d’en parler quand vous allez à l’étranger et qu’il y a un enjeu quand même assez fondamenta­l des droits de la personne», a-t-elle critiqué.

De leur côté, les conservate­urs ont fait peu de cas de la question du controvers­é décret présidenti­el.

Ce sont surtout des préoccupat­ions d’ordre économique qui tenaillent la leader intérimair­e de la formation, Rona Ambrose. Car selon elle, les politiques fiscales libérales auront pour effet de permettre au président Trump de venir «voler des emplois au Canada» avec plus de facilité.

«Écoutez, s’il continue à hausser les taxes (...) nous allons avoir davantage de difficulté à retenir les gens au pays et créer des emplois au Canada. Pendant ce temps, M. Trump a promis de baisser dramatique­ment les taxes», a affirmé Mme Ambrose en point de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada