Acadie Nouvelle

La ville archéologi­que de Palmyre a subi de nouveaux dommages

-

Des images filmées par un drone russe révèlent que la ville archéologi­que syrienne de Palmyre a subi de nouveaux dommages après être retombée entre les mains de Daech (le groupe armé État islamique).

Moscou a prévenu que les djihadiste­s se préparent possibleme­nt à détruire d’autres ruines irremplaça­bles.

Le ministère de la Défense russe affirme toutefois que les forces syriennes s’approchent lentement de la cité antique, qui pourrait bientôt être le théâtre de nouveaux combats.

Les images montrent que les militants ont lourdement endommagé la façade d’un amphithéât­re construit par les Romains, en plus de s’attaquer au Tétrapyle - un groupe de quatre monuments romains comptant chacun quatre colonnes qui se trouvaient au centre de la route, elle-même bordée de colonnes, qui mène au théâtre.

Seulement deux des 16 colonnes du Tétrapyle seraient toujours debout.

Palmyre - un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui reliait jadis la Perse, l’Inde, la Chine, l’Empire romain et la région de la Méditerran­ée - a déjà été victime des djihadiste­s de Daech, qui en ont eu le contrôle pendant dix mois après l’avoir capturé en mai 2015.

Les djihadiste­s avaient éventuelle­ment été chassés de la ville par les forces russes et syriennes, mais ils en ont repris le contrôle en décembre.

Les troupes syriennes se trouveraie­nt maintenant à environ 20 kilomètres de la ville. L’armée de l’air russe aurait effectué une centaine de sorties pour appuyer l’offensive. Quelque 200 djihadiste­s auraient été tués.

Les images diffusées lundi ont été tournées le mois dernier. Elles montrent notamment qu’une portion du théâtre central de la ville gît maintenant en ruines. Le ministère de la Défense russe a ajouté que d’autres images révèlent que plusieurs camions circulent dans le secteur, ce qui pourrait vouloir dire que Daech achemine des explosifs vers Palmyre.

 ?? - Associated Press ?? Les images prises par un drone russe montrent que les militants ont lourdement endommagé la façade d’un amphithéât­re construit par les Romains, en plus de s’attaquer au Tétrapyle.
- Associated Press Les images prises par un drone russe montrent que les militants ont lourdement endommagé la façade d’un amphithéât­re construit par les Romains, en plus de s’attaquer au Tétrapyle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada