Acadie Nouvelle

Ten Strings and A Goat Skin chantera devant la royauté suédoise

Le trio Ten Strings and A Goat Skin a décidément le vent dans les voiles depuis la sortie de son deuxième album Auprès du poêle. La formation acadienne de l’île-du-Prince-Édouard a été invitée à se produire devant le roi et la reine de Suède.

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

L’invitation est venue de l’Ambassade canadienne, a expliqué le violoniste Rowen Gallant qui est complèteme­nt renversé par cette offre qu’il qualifie d’incroyable.

Le trio se produira dans le cadre de l’événement Friends of Canada (Amis du Canada) au Musée Vasa à Stockholm en Suède lors de la visite du Gouverneur général du Canada, David Johnston.

Ten Strings and A Goat Skin présentera quelques pièces devant le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, le 21 février.

«Nous sommes pas mal excités par ce voyage. Ce sera une première pour nous. Nous ne sommes jamais allés en Suède», a déclaré Rowen Gallant avec émotion.

La prestation du groupe débutera par une pièce solo au violon, suivie d’une chanson française traditionn­elle et d’une autre oeuvre instrument­ale.

«On commence avec un numéro de violon. C’est seulement moi pour quelques minutes, alors je suis terrifié», a poursuivi le violoniste.

Le groupe qui s’est déjà produit au Danemark aime cette région du monde. La Suède figurait sur sa liste des pays à visiter. Rowen Gallant a fait valoir les valeurs sociales progressiv­es des pays scandinave­s et leur sens de l’innovation.

Bien que la musique traditionn­elle soit un genre musical plus spécialisé, il reste que la formation qui sillonne les routes du monde a trouvé son public.

Le Cirque du Soleil se trouve aussi parmi les groupes canadiens invités à offrir une prestation lors de cet événement.

Ten Strings and A Goat Skin voyage beaucoup ces temps-ci. En plus de terminer une grande tournée aux États-Unis, avec un saut à Québec pour la Bourse Rideau, la formation s’envole mardi vers Kansas City afin de participer à la conférence annuelle du Folk Alliance Internatio­nal (Alliance folk internatio­nale). En nomination pour l’album de l’année pour son disque Auprès du poêle, le trio offrira des vitrines officielle­s à cette conférence. Il s’envolera vers la Suède par la suite.

«Nous sommes un peu stressés, c’est que la fin de notre tournée aux États-Unis est très intense. On fait beaucoup voyage et nous allons terminer ça avec ce vol transatlan­tique», a-t-il ajouté.

Le groupe a aussi des nomination­s au Gala de l’Associatio­n de la musique de la côte Est, au gala des prix Juno, aux Prix de la musique folk canadienne et au PEI Music Award.

«On est très fiers certaineme­nt. Notre musique n’est pas une musique hyper populaire dans le monde entier, mais d’avoir la capacité de la jouer devant des personnes aussi importante­s et de renommée, c’est une grande chance», a-t-il poursuivi.

 ?? - Archives ?? Ten Strings and A Goat Skin présentera quelques pièces devant le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, le 21 février.
- Archives Ten Strings and A Goat Skin présentera quelques pièces devant le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, le 21 février.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada