Acadie Nouvelle

L’entourloup­ette du Titan

L’équipe de Chaleur représente la formation des Sea Dogs de Saint-Jean au Tournoi de hockey pee-wee de Québec

- Robert

C’est l’histoire d’un groupe de 17 jeunes âgés de 11 et 12 ans qui, en temps normal, portent les couleurs du Titan de Chaleur. Le temps d’un événement, et pas le moindre puisqu’il s’agit du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec, ces jeunes athlètes ont troqué leur uniforme pour celui des Sea Dogs de Saint-Jean, tout en prêtant leur nom (et leurs bas) aux Lynx de la Péninsule acadienne.

Quelle entourloup­ette ces farouches partisans de l’équipe d’Acadie-Bathurst ont-ils réalisé pour s’afficher à Québec sous des couleurs qu’ils ont pourtant appris à détester au fil des ans?

N’ayez crainte, ça s’est fait en toute légalité.

En fait, après avoir failli dans leur quête d’obtenir le laissez-passer annuel accordé à l’organisati­on du Titan dans le prestigieu­x tournoi, les dirigeants ont appris que les Sea Dogs n’avaient toujours pas trouvé d’équipe pour les représente­r.

«Nous avons simplement approché les Sea Dogs et nous leur avons demandé si nous pouvions les représente­r. Voilà comment le Titan se retrouve à Québec avec les couleurs des Sea Dogs», affirme l’entraîneur Nat Bepperling.

Les Sea Dogs, donc, ont entamé leur tournoi dans la catégorie Internatio­nal C en encaissant un revers de 6 à 1 devant les Sieurs Desjardins de Matin, jeudi. Didier Bard avait été l’unique buteur.

Pour avoir le droit de continuer son tournoi, l’équipe devait à tout prix remporter son deuxième duel et c’est exactement ce qu’elle a fait en battant les Seigneurs de Québec Nord-Est 6 à 3. Mickaël Frenette et Nicholas Colton ont enfilé deux buts chacun, les autres allant à Antoine Roy et Nathan Roy-Daigle.

«Nous avons connu un début de saison plutôt lent dans la Ligue de hockey peewee AAA du Nouveau-Brunswick, mais nous jouons de bien meilleures parties depuis Noël. C’est plaisant et valorisant de constater l’évolution de chacun d’entre eux et la chimie qui les habite», indique l’entraîneur.

Les jeunes attendent maintenant avec impatience de se mesurer aux Sieurs de Trois-Rivières, mercredi, sur le coup de 20h.

D’ici là, ils se promèneron­t ici et là dans la capitale québécoise afin d’ajouter à la déjà longue liste de souvenirs virtuels qu’ils conservero­nt pour le restant de leurs jours.

«Certains jeunes ont eu la chance de croiser Simon Gagné, révèle Nat Bepperling. Quelques anciens joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst ont également pris la peine de venir les encourager, dont Alec-Jon Banville et Olivier Houle.»

«Les épinglette­s sont également très sollicitée­s, signale l’entraîneur-chef. Certes, nos épinglette­s ont le logo des Sea Dogs, mais nous avons cru bon d’y ajouter le drapeau acadien et les couleurs acadiennes.»

Quelques jeunes ont par ailleurs accepté de raconter leur moment fort jusqu’ici.

«Quand je suis entré dans le Centre Vidéotron, ç’a été le moment ultime pour moi», confie Didier Bard.

«Ce qui est vraiment agréable, c’est de rencontrer les hockeyeurs de partout», mentionne Nathan Duke.

«C’est au-delà des attentes, s’exclame Nicolas Doucet. C’est également très agréable de pouvoir échanger des épinglette­s.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada