Acadie Nouvelle

LES ANIMAUX MIEUX PROTÉGÉS

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Fredericto­n adoptera de nouvelles protection­s pour les animaux de compagnie ainsi que des sanctions plus sévères pour les contrevena­nts.

Le projet de loi 42 présenté mardi par le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, crée notamment une nouvelle infraction pour les propriétai­res qui abandonnen­t leurs animaux.

Il sera dorénavant illégal de laisser un animal derrière soi lors d’un déménageme­nt ou de négliger de le récupérer après une visite chez le vétérinair­e.

Les propriétai­res qui abandonnen­t leur animal s’exposeront à une amende pouvant aller jusqu’à 5200$.

«Les animaux tiennent une place importante dans la vie familiale de nombreux Néo-Brunswicko­is et nous devons veiller à ce qu’ils bénéficien­t d’une protection et de soins adéquats», a déclaré le ministre Rousselle.

Fredericto­n a également l’intention d’augmenter la valeur des contravent­ions pour certaines infraction­s existantes.

L’amende maximale destinée aux organisate­urs ou aux participan­ts de concours de combats d’animaux passera de 640$ à 200 000$. Les contrevena­nts pourraient aussi se voir imposer une peine de prison d’un maximum de 18 mois.

L’omission de faire euthanasie­r son animal sans cruauté sera dorénavant punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 200$ au lieu d’une amende de 2100$.

Les vétérinair­es auront aussi l’obligation de rapporter aux autorités l’existence d’un animal n’ayant pas reçu, à leur avis, la nourriture, l’eau, l’abri ou les soins appropriés.

Les changement­s prévus dans le projet de loi 42 s’accompagne­nt également d’une nouvelle subvention de 100 000$ pour la Société de protection des animaux du Nouveau-Brunswick.

La société est notamment responsabl­e du contrôle des animaux de compagnie dans les districts de services locaux et dans les municipali­tés qui ne disposent pas d’employés dédiés à cette tâche.

Cette subvention doit assurer un financemen­t plus stable pour la Société de protection des animaux du NouveauBru­nswick qui comptait jusqu’ici sur l’argent des contravent­ions pour financer une partie de ces activités.

«Nous sommes très heureux des modificati­ons proposées et nous croyons qu’elles nous aideront à améliorer nos activités», a affirmé le président de la Société, Greg Migneault.

Depuis 2014, il est interdit au NouveauBru­nswick de laisser son chien en laisse durant plus de 30 minutes entre 23h et 6h, sauf si le propriétai­re se trouve également à l’extérieur à moins de 25 mètres de l’animal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada