Acadie Nouvelle

THERRIEN CONGÉDIÉ, JULIEN DE RETOUR

Claude Julien effectue un retour surprise à Montréal, une semaine après avoir été limogé par les Bruins de Boston

-

Le Canadien de Montréal a congédié l’entraîneur-chef Michel Therrien et l’a remplacé par Claude Julien, a confirmé l’organisati­on par voie de communiqué mardi après-midi.

La récente série d’insuccès du club, combinée à la semaine de repos obligatoir­e dont bénéficie le Tricolore, aura donc ouvert la porte au départ de Therrien. Il avait notamment encaissé deux défaites consécutiv­es le week-end dernier, et n’était tout simplement plus capable d’amasser des victoires au Centre Bell.

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin va rencontrer les médias mercredi à 11h (midi HNA), au Complexe sportif Bell, à Brossard, tandis que Julien participer­a à une conférence téléphoniq­ue deux heures plus tard.

Samedi contre les Blues de St. Louis, le Canadien a subi un troisième revers de suite à domicile, où il n’a pas gagné depuis le 31 janvier. En fait, depuis le 12 novembre, date où le Tricolore avait récolté une 10e victoire en autant de départs au Centre Bell, il affiche un dossier global de 8-7-4 dans ce qui est censé être son château fort.

Le Tricolore n’est également plus capable de remporter deux matchs d’affilée. Il faut remonter au début de janvier pour retrouver une séquence du genre chez le Canadien. Ce rendement des dernières semaines fait en sorte qu’en date de mardi après-midi, le Canadien n’aavait plus que six points d’avance sur les Sénateurs d’Ottawa (qui jouaient en soirée contre les Sabres de Buffalo) au sommet de la section Atlantique, alors qu’il a joué cinq rencontres de plus.

«En tant que joueur, particuliè­rement en tant que capitaine, vous vous sentez coupable, a déclaré l’attaquant Max Pacioretty au réseau Sportsnet. Si nous avions mieux joué, particuliè­rement lors des dernières semaines, la direction n’aurait pas ressenti le besoin de prendre une décision comme celle-là. Il est évident que nous n’étions pas à la hauteur lors des derniers matchs. Mais je crois que c’est la faute des joueurs.»

«Nous voyons à travers la ligue que c’est habituelle­ment le résultat quand une équipe ne répond pas aux attentes. Je n’ai que des bonnes choses à dire au sujet de Michel et c’est ce qui rend la situation difficile.»

Julien disposera maintenant de trois jours pour préparer sa formation en prévision du prochain match, samedi en aprèsmidi, contre les Jets de Winnipeg. Entretemps, un porte-parole du Canadien a indiqué qu’une conférence de presse aura lieu mercredi afin de discuter du changement d’entraîneur.

«La décision de relever Michel de ses fonctions a été difficile, car j’ai beaucoup de respect pour lui. Je considère que le temps est venu pour notre équipe d’avoir un nouveau souffle, une nouvelle voix, une nouvelle direction», a déclaré Bergevin par voie de communiqué.

«Claude Julien est un entraîneur d’expérience, très respecté dans la LNH, qui connaît bien le marché de Montréal. (...) Nous avons embauché aujourd’hui le meilleur entraîneur disponible, et l’un des meilleurs de la LNH. Je suis convaincu qu’il saura remettre notre équipe sur le chemin de la victoire», a ajouté Bergevin.

Âgé de 56 ans, Julien en est à son deuxième séjour comme entraîneur-chef du Canadien. Il a dirigé le Tricolore de janvier 2003 à janvier 2006 et montré un dossier de 72-62-10-15 en 259 matchs de saison régulière avec l’équipe.

Julien a été remercié par les Bruins le 7 février, après avoir compilé un dossier de 419-246-94 en 759 matchs de saison régulière avec eux. Il a également remporté la coupe Stanley avec les Bruins en 2011 et a atteint la finale en 2013.

Originaire d’Orléans, en Ontario, Julien a été le récipienda­ire du trophée JackAdams à titre d’entraîneur par excellence de la LNH en 2008-2009. Il a dirigé un total de 997 matchs en saison régulière dans la LNH avec le Canadien, les Devils du New Jersey et les Bruins.

Âgé de 53 ans, Therrien avait été nommé entraîneur-chef du CH le 5 juin 2012, après avoir dirigé l’équipe de 2000 à 2003.

«Michel Therrien, merci beaucoup pour tout, thank you for giving everything you had to our Team», a écrit le propriétai­re du Canadien, Geoff Molson, sur Twitter quelques minutes après l’annonce.

Therrien est devenu le cinquième entraîneur-chef à perdre son emploi cette saison, après Julien, Ken Hitchcock (Blues), Jack Capuano (Islanders de New York) et Gerard Gallant (Panthers de la Floride). C’est la 39e fois qu’un entraîneur-chef est congédié pendant une campagne au cours des 10 dernières années, surpassant le total de la NFL, de la NBA et des Ligues majeures de baseball pendant la même période.

Therrien a également été limogé pour la troisième fois de sa carrière pendant une saison. La dernière fois, c’était en 2009, lorsque les Penguins de Pittsburgh l’avaient remplacé par Dan Bylsma, qui avait mené les siens à la conquête de la coupe Stanley quelques mois plus tard.

 ??  ??
 ??  ?? Ironie du sort, lorsque Michel Therrien (à gauche) avait été congédié par le Canadien de Montréal en 2003, Claude Julien (à droite) l’avait remplacé. - Archives
Ironie du sort, lorsque Michel Therrien (à gauche) avait été congédié par le Canadien de Montréal en 2003, Claude Julien (à droite) l’avait remplacé. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada