Acadie Nouvelle

Décroissan­ce démographi­que: le Restigouch­e doit effectuer un examen de conscience

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Frappées de plein fouet par une baisse continue de leur poids démographi­que, les communauté­s du Restigouch­e doivent plus que jamais se serrer les coudes et travailler de pair.

Ouverture sur l’immigratio­n, collaborat­ion régionale… et un sérieux travail d’introspect­ion. Le Restigouch­e en entier a du pain sur la planche s’il veut renverser la vapeur de sa décroissan­ce démographi­que.

C’est du moins l’opinion du président de la Commission de services régionaux du Restigouch­e et maire d’Atholville, Michel Soucy.

Une semaine après le dévoilemen­t des données du recensemen­t 2016, M. Soucy demeure surpris par l’ampleur des résultats.

«Je m’attendais à ce qu’il y ait une diminution de notre population au niveau régional, c’est certain. Comme tout le monde, je vois ce qui se passe ici et il faudrait être aveugle pour ne pas voir cette réalité. Mais diminuer à ce point? Ça, ce fut un choc», admet-il.

La population du Restigouch­e a fondu de 5% de 2011 à 2016. Le comté est passé de 32 594 à 30 955, soit un total de 1639 personnes en moins. Et le déclin démographi­que fait mal partout. Une perte de population de 11% à Dalhousie, de 6,8% à Campbellto­n et de 2,6% à Balmoral.

N’en déplaise à M. Soucy, même sa propre municipali­té a maigri de 5,5%, un chiffre adapté à la fusion avec Saint-Arthur et Vald’Amour.

Une seule communauté a connu un indice de croissance, soit Saint-Quentin avec 99 citoyens en plus (indice de +4,7%).

Si cette réalité est un choc pour le président de la CSR-Restigouch­e, elle n’en est pas pour autant une fatalité ou un constat d’échec.

«La situation est sérieuse, mais pas désespérée», précise-t-il, avec un ton convaincu.

«Le défi reste le même qu’il y a cinq ou dix ans. On doit trouver des solutions pour garder nos citoyens et en attirer davantage. Ça passe d’abord par des emplois, c’est certain. Si les gens ne trouvent pas d’emplois, ils s’en vont. Aussi simple que ça. Et pour en créer, on aura besoin de toute l’aide disponible. Mais selon moi, ce que ces chiffres disent également, c’est que nous devons changer la façon dont nous voyons les choses. Nous devons changer collective­ment, travailler plus étroitemen­t ensemble», croit-il.

Il constate que les communauté­s se déchirent encore trop souvent entre elles. «Et ça, c’est contreprod­uctif», note-t-il.

Au cours des 20 dernières années, le Restigouch­e a perdu pas moins de 7740 personnes, soit l’équivalent d’une ville entière. L’équivalent en fait de la ville de Campbellto­n lors du recensemen­t de 2011, car pour la première fois depuis des décennies, la cité restigouch­oise a glissé sous la barre des 7000 habitants.

 ?? Jean-François Boisvert ?? Le maire d’Atholville, Michel Soucy. Acadie Nouvelle:
Jean-François Boisvert Le maire d’Atholville, Michel Soucy. Acadie Nouvelle:
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada