Acadie Nouvelle

Écoles: le blizzard soulève une tempête de commentair­es

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Les procédures de fermeture des écoles du District scolaire francophon­e Sud ont été remises en question après la tempête de lundi.

Plusieurs parents s’indignent du fait que le district anglophone ait annoncé ses fermetures de mardi au cours de la soirée de lundi, alors que le blizzard persistait toujours. Le district francophon­e a attendu le lendemain matin, à 6h, avant d’afficher ses décisions.

Les différente­s pratiques entre les districts anglophone­s et francophon­es ont causé des frustratio­ns chez les parents et les élèves lundi soir.

Vers 20h, le District scolaire anglophone Est a annoncé que toutes ses écoles seraient fermées le jour de la SaintValen­tin. Un porte-parole a affirmé qu’en raison des circonstan­ces exceptionn­elles de la tempête, la GRC et le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture ont conclu que les routes ne seraient pas praticable­s mardi matin.

Malgré cela, le DSFS a attendu jusqu’à mardi matin afin d’avoir «les données les plus à jour avant de prendre et d’annoncer les décisions». La manoeuvre a déclenché un débat houleux dans les médias sociaux (lire encadré).

Steve Lapierre, directeur des affaires publiques et des relations avec la clientèle du District scolaire francophon­e Sud, a défendu la position du district en évoquant sa grande superficie.

Comme la météo peut varier d’une région à l’autre du district, qui s’étend de Saint-Jean à Miramichi, en passant par Moncton et Kent, la «réalité ne nous permet pas d’annoncer les fermetures d’écoles la veille».

«Si on annonce par exemple à 20h que Moncton sera fermée le lendemain; à 20h01, j’ai 40 messages de gens qui veulent savoir pour Dieppe, Shediac, Bouctouche, Kent, Rogersvill­e, Miramichi, BSA, Memramcook, Saint-Jean, Fredericto­n, Oromocto… C’est plus efficace de tout annoncer en même temps et ça limite la confusion», a expliqué M. Lapierre dans un courriel qu’il a fait parvenir à l’Acadie Nouvelle.

Selon Paul Demers, président du conseil d’éducation du DSFS, les employés du district pourraient réévaluer leurs méthodes après la soirée de lundi.

«Il y a des procédures à suivre, et on va toujours ajuster les procédures selon les besoins de la population, des parents et de la situation.»

Le district a finalement annoncé, à 5h47 mardi, que toutes les écoles seraient fermées pour la journée, à l’exception du Carrefour Beausoleil de Miramichi et l’École régionale de Baie-Sainte-Anne.

Le district n’a pas de politique sur la fermeture en cas de tempêtes, mais plutôt une «procédure de fermeture d’écoles en cas d’intempérie­s». Elle est publiée sur son site web.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada