Acadie Nouvelle

Restigouch­e: un premier monument du «patrimoine canadien»

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le Restigouch­e compte finalement un monument du patrimoine canadien. Et c’est à Dalhousie qu’il se trouve.

Parcs Canada a annoncé, lundi, que deux phares du Nouveau-Brunswick Inch Arran Point de Dalhousie et Long Eddy Point de l’île Grand Manan - venaient d’être désignés monuments patrimonia­ux. De ce fait, le gouverneme­nt s’engage donc à les protéger.

Pour le Restigouch­e, l’annonce a été faite par le député libéral de Madaswaska­Restigouch­e, René Arseneault. Il était d’ailleurs particuliè­rement heureux de voir le phare de Dalhousie rejoindre les rangs des monuments patrimonia­ux.

«À ma connaissan­ce, c’est le seul emplacemen­t du genre dans notre région à avoir été désigné. C’est un très grand honneur et j’ajouterais un honneur mérité», exprime le député.

«Je crois que ça va aider à faire avancer le projet, car c’est maintenant le mandat du gouverneme­nt du Canada de protéger cette infrastruc­ture. S’il y a quelque chose, je crois même que la Ville – qui est désormais propriétai­re du phare – aura une oreille beaucoup plus attentive du gouverneme­nt», indique le politicien.

Selon lui, ce n’est qu’une question de temps avant que le projet de mise en valeur ne soit accordé à la Ville.

«On a un monument patrimonia­l et on veut non seulement le protéger, mais aussi le faire reluire et le rendre plus attirant pour le tourisme. On a ici un bijou historique entre les mains. Je suis persuadé que le projet sera rapidement mené à terme rapidement», indique M. Arseneault.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada