Acadie Nouvelle

Evasion Air innove et lance un vol Charlo-Montréal-Gatineau

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La compagnie aérienne Evasion Air se lance le défi de rendre viable une liaison vers le centre du pays avec un vol Charlo-Montréal-Gatineau.

En pleine croissance, l’entreprise restigouch­oise estime que le moment est opportun pour relancer un lien avec ces deux centres névralgiqu­es. Ça fait plusieurs années que l’aéroport de Charlo n’a pas eu un tel service aérien grand public vers l’ouest.

«Ça fait longtemps qu’on y songeait et là, on a tout simplement décidé de se lancer», explique le directeur des opérations chez Evasion Air, Clément Nadeau.

«On estime qu’il existe une demande raisonnabl­e dans le secteur pour un tel service. Des gens qui veulent aller passer quelques jours à Montréal ou à Ottawa, des touristes qui veulent venir ici, des politicien­s, de gens d’affaires, des médecins, des étudiants en congé… Les possibilit­és sont grandes et comme il existait un manque à Charlo, on est très content de pouvoir le combler», ajoute-t-il.

QUATRE DESTINATIO­NS

Les vols s’effectuero­nt à bord d’un appareil pouvant contenir huit passagers, donc un service semi-privé. L’entreprise envisage de commencer avec deux aller-retour Charlo-Gatineau par semaine, plus précisémen­t les jeudis et les dimanches. Ce vol comprendra des escales à Mont-Joli et à Montréal.

Le fait que les départs et les arrivées ne se font pas dans de gros aéroports rend, selon lui, la liaison encore plus intéressan­te pour les clients.

«Il y a moins de procédures, donc pratiqueme­nt pas d’attente. C’est presque comme embarquer dans un taxi. C’est aussi plus simple pour le stationnem­ent, sans compter qu’on n’est jamais très loin des centres-villes», indique M. Nadeau, soulignant que la liaison Charlo-Gatineau se fait en deux heures.

Au niveau des tarifs, certains détails restent toujours à fignoler. On envisage toutefois être compétitif avec le prix des vols d’Air Canada. Pour M. Nadeau, cette liaison se veut une preuve de confiance auprès de l’aéroport restigouch­ois.

«À un moment, on s’est décentrali­sé de Charlo, mais sans jamais couper tous les liens. On a ouvert des succursale­s à Bathurst et à Mont-Joli, et considérab­lement grossi nos effectifs», souligne-t-il.

«Nous sommes maintenant rendus avec cinq appareils, une vingtaine d’employés et trois bases d’opérations (Charlo étant redevenu l’aéroport principal). Les affaires vont bien et on veut continuer en développan­t des créneaux particulie­rs.»

«L’an dernier par exemple, nous avons ouvert un atelier d’entretien d’avions à Charlo, ce qu’on ne retrouvait pas à l’aéroport. Aujourd’hui, nous développon­s une nouvelle ligne qui n’existait pas non plus. Et nous avons d’autres projets sur lesquels nous travaillon­s et pensons pouvoir les annoncer sous peu», ajoute-t-il.

«Ce qui est intéressan­t, c’est que nous avons quatre destinatio­ns. Les possibilit­és de remplir l’appareil sont donc intéressan­tes, ce qui rend l’aventure moins risquée», estime M.Nadeau.

 ??  ?? Le service de vols semi-privés d’Evasion Air vers Montréal et Gatineau à partir de l’aéroport de Charlo débute jeudi. Gracieuset­é
Le service de vols semi-privés d’Evasion Air vers Montréal et Gatineau à partir de l’aéroport de Charlo débute jeudi. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada