Acadie Nouvelle

Privatisat­ion illégale au réseau de santé Vitalité

- Dr Hubert Dupuis Président Égalité Santé en Français

Le 27 janvier, le réseau de santé Vitalité fut avisé par le ministre de la Santé, Victor Boudreau, et son sous-ministre, Tom Maston, que le ministère de la Santé, après négociatio­n, signerait un contrat à long terme avec l’entreprise privée Sodexo pour la privatisat­ion de la gestion des services hospitalie­rs d’alimentati­on, d’environnem­ent et de préposés au transport des malades à l’intérieur de nos hôpitaux.

Selon Égalité Santé en Français (ÉSF), il n’y a aucune loi provincial­e permettant au ministre Boudreau de négocier la privatisat­ion des services hospitalie­rs à la place de Vitalité. Cette façon de faire du ministre Boudreau est une prise de pouvoir illégale.

Il faut se rappeler que le réseau Vitalité avait pris position, étude à l’appui, contre une telle privatisat­ion à la fin juin 2016 et qu’il a réaffirmé son opposition en décembre 2016. Vitalité, dans son étude exhaustive et rigoureuse, avait démontré que sa propositio­n économisai­t plus d’argent avec un impact moindre sur ses employés que la propositio­n de Sodexo. Cette privatisat­ion par le ministre Boudreau est déraisonna­ble et non crédible.

Cette propositio­n entre dans le courant récent de démantèlem­ent à la pièce de nos centres hospitalie­rs acadiens et francophon­es. Cette approche de destructio­n de nos hôpitaux va à l’encontre des droits de la communauté acadienne et francophon­e. Cette privatisat­ion du ministre Boudreau est inconstitu­tionnelle et viole les droits de notre communauté.

Le réseau Vitalité est dirigé par un Conseil d’administra­tion formé majoritair­ement par des membres démocratiq­uement élus par la communauté. Vitalité est une institutio­n de santé francophon­e, légale et souveraine avec plein droit de gestion. Vitalité est dans son droit de refuser la négociatio­n et la privatisat­ion de ses services. Messieurs Boudreau et Maston ne peuvent pas se substituer au conseil d’administra­tion de Vitalité. Cette privatisat­ion est donc antidémocr­atique.

Pour toutes ces raisons, Égalité Santé en Français félicite le conseil d’administra­tion de Vitalité pour son refus de la privatisat­ion de la gestion des services hospitalie­rs d’alimentati­on, d’environnem­ent et de préposés au transport des malades à l’intérieur de ses établissem­ents. Nous encourageo­ns fortement Vitalité à résister et à faire connaître les faits sur sa position auprès du public.

Égalité Santé en Français est prêt à prendre toutes les mesures nécessaire­s afin d’appuyer Vitalité dans son refus de privatisat­ion et ainsi empêcher le ministre Boudreau de prendre des mesures illégales dans le dossier des services hospitalie­rs du réseau Vitalité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada