Acadie Nouvelle

Le frère de Kim Jong-un a été assassiné en Malaisie

Le frère aîné du dictateur nord-coréen Kim Jong-un a été assassiné à l’aéroport de Kuala Lumpur, a confié mardi un important dirigeant malaisien.

- Eileen Ng

Kim Jong-nam a déclaré aux ambulancie­rs qui le transporta­ient vers l’hôpital, avant sa mort, qu’il avait été vaporisé avec un produit chimique. L’homme de 46 ans attendait un vol à destinatio­n de Macao quand il a été attaqué.

Kim Jong-nam a été conduit à la clinique médicale de l’aéroport, avant de mourir pendant son transport vers l’hôpital.

Kim Jong-nam, qui avait longtemps été vu comme le dauphin de son père Kim Jong-il, est apparemmen­t tombé dans les mauvaises grâces du régime nord-coréen en 2001, quand il a essayé d’entrer au Japon à l’aide d’un faux passeport pour, dit-il, aller visiter Disneyland Tokyo.

Il n’entretenai­t plus aucune relation avec Kim Jong-un et partageait son temps entre Macao, Singapour et la Malaisie.

La presse sud-coréenne rapporte que Kim Jong-nam a été assassiné par deux femmes. La station TV Chosun, qui cite de «multiples sources gouverneme­ntales» anonymes, affirme que les deux femmes seraient des agents du Nord. Elles auraient pris la fuite à bord d’un taxi et seraient recherchée­s par la police malaisienn­e.

Kim Jong-nam et Kim Jong-un ont le même père, mais des mères différente­s.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Kim Jong-un a exécuté de nombreux hauts dirigeants dans le cadre de ce que la Corée du Sud a qualifié de «règne de terreur». La purge la plus spectacula­ire, en 2013, a coûté la vie à son oncle Jang Song-thaek, qui était parfois vu comme le deuxième homme le plus puissant du pays.

Un expert, Mark Tokola, a expliqué qu’il serait étonnant que Kim Jong-un n’ait pas ordonné la mort de son frère, puisque ce n’est apparemmen­t pas la première fois que des agents nord-coréens essaient d’éliminer Kim Jong-nam.

M. Tokola a ajouté que rien ne permet de croire que Kim Jong-nam complotait contre son frère. Il incarnait néanmoins une alternativ­e intéressan­te pour ceux qui auraient voulu remplacer Kim Jong-un, ce qui aurait alimenté la paranoïa bien connue du dictateur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada