Acadie Nouvelle

Blue Jays: Biagini sera testé comme lanceur partant

-

Six mois après avoir percé la formation des Blue Jays de Toronto, Joe Biagini a fait un rêve dans lequel il était de retour au camp d’entraîneme­nt comme un lanceur inconnu devant faire ses preuves. Et il éprouve toujours du mal à croire en ses succès de 2016.

«Vous passez 15, 20 ans à y rêver et vous vous habituez à penser à atteindre les Majeures, a-t-il dit mardi, dans le vestiaire du complexe printanier des Jays. Tout au long de la dernière année, j’ai pensé que j’allais finalement le réaliser. Mais je ne l’ai jamais vraiment réalisé.»

«En août, j’ai rêvé que je tentais de faire l’équipe. Je me suis réveillé et j’ai vu l’intérieur de mon appartemen­t de Toronto et j’ai du prendre une seconde pour reprendre mes esprits. J’ai finalement réalisé que j’avais fait l’équipe!»

Le droitier âgé de 26 ans, sélectionn­é par les Jays avant la dernière campagne lors du repêchage de la règle no 5, est devenu l’une des options les plus fiables du gérant John Gibbons en relève. Il a lancé 67 manches et deux tiers, retiré 62 frappeurs sur des prises et n’a permis que trois circuits tout au long de la saison. Il a ensuite lancé sept manches et un tiers sans accorder de point en séries.

C’est en raison de ces succès que le rôle de Biagini avec l’équipe est incertain. Comme les Jays sont à la recherche de partants, l’organisati­on compte étirer ses sorties pendant le camp d’entraîneme­nt.

Comme le dit Biagini, il fait office de police d’assurance «au cas où quelque chose de fou ne survienne, ne se passe pas comme prévu, ou qu’un poste se libère».

«On va me préparer comme tel mais il n’y a pas de garantie que mon rôle changera, a-t-il expliqué. De toute évidence, on se servira du camp pour évaluer tout ça. Je viens juste de parler au directeur général (Ross) Atkins à ce sujet et il n’a pas été très encouragea­nt. Je crois qu’ils vont étirer mes sorties tôt dans le camp, afin de m’y préparer, mais qu’ils vont me garder dans l’enclos et me faire prendre un départ de temps en temps.»

Biagini a surtout oeuvré comme partant dans les ligues mineures, alors qu’il évoluait dans l’organisati­on des Giants de San Francisco. Il a compilé une fiche de 29-30 avec une moyenne de points mérités de 4,06 en 89 matchs en quatre saisons, toutes comme partants sauf trois sorties.

L’expérience pourrait aussi signifier que Biagini soit cédé au niveau AAA afin qu’il prenne quelques départs à Buffalo une fois la saison commencée. Biagini a dit qu’Atkins et lui en ont discuté.

«Je suis prêt à faire tout ce qu’ils veulent que je fasse. Je ne sais pas si d’aller (au niveau AAA) sera la première option, il n’y a pas moyen de le savoir. Ils ont dit qu’il y avait des scénarios très précis où ça pourrait arriver pour un temps. Si, en faisant cela, ça aide l’équipe à gagner, je ne vais pas en faire un plat.»

En dépit des questions au sujet de son rôle, Biagini a beaucoup plus confiance en lui cette année qu’au même moment l’an dernier.

«C’est la première fois que je sais un petit peu - un tout petit peu - ce qui m’attend, a-t-il indiqué. Les autres années, au début du camp, je ne savais pas exactement quel était mon statut. Mais il n’y a rien de garanti pour moi cette saison. Mais cette familiarit­é m’aide à relaxer. Ça ne veut pas dire que je serai moins motivé, mais je n’ai pas à être nerveux. Je peux faire preuve de plus de confiance et tenter d’apprécier l’expérience davantage.» - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada