Acadie Nouvelle

ACADIAN BOYS: TOUT PRÈS DE LA LÉGENDE

Le quintette de Tracadie vise un record de cinq conquêtes consécutiv­es au Championna­t mondial de hockey sur étang

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Déjà célèbres dans le petit monde du hockey sur étang, les cinq membres du groupe Acadian Boys sont possibleme­nt à un week-end près d’atteindre le statut de légendes vivantes. Ulysse Brideau, Martin McGraw, Martin Richard, Glen Ferguson et Jeff Wilson tenteront de devenir la première équipe dans l’histoire de l’événement à triompher cinq année de suite au Championna­t mondial de Plaster Rock.

Actuelleme­nt, les Acadian Boys partagent le record de quatre titres avec les Danglers de Boston, une formation qui a dominé ce tournoi de 2004 à 2007.

Les Acadian Boys détiennent cependant déjà la marque de cinq participat­ions consécutiv­es en finale. En 2012, ils avaient baissé pavillon devant les Hilltop Budweisers de Fredericto­n dans le match ultime.

Selon Martin McGraw, le défi devient de plus en plus difficile pour les cinq amis. D’abord parce qu’ils ne rajeunisse­nt pas. La moyenne d’âge de l’équipe se situe à 38 ans. Si Wilson et McGraw sont toujours relativeme­nt jeunes à 33 et 34 ans, Ferguson et Richard, eux, font drôlement monter la moyenne à 45 et 41 ans. Brideau est quand à lui âgé de 37 ans.

«Nous vieillisso­ns et les autres équipes s’ajustent de plus en plus à notre style», affirme McGraw.

Ce fameux style, dont fait mention McGraw, consiste à se porter constammen­t à l’attaque.

«Notre stratégie a toujours été plus offensive que celle des autres équipes, indique-t-il. Certaines équipes préfèrent jouer un style plus défensif, d’autres gardent toujours un gars devant leur filet. Nous, nous jouons sans aucun gardien. Si l’action est dans notre zone, c’est le gars qui s’adonne à être le plus près du filet qui jouera le rôle de gardien.»

Foi de Martin McGraw, les Acadian Boys n’ont aucunement l’intention de changer quoi que ce soit en fin de semaine.

«Le hockey sur étang, d’un point de vue stratégiqu­e, ça ressemble davantage à du basketball qu’à du hockey ordinaire. Quand tu n’as pas la rondelle, tu n’as pas le choix de jouer homme à homme. Tu ne peux pas tricher à ce jeu en te cachant sur la surface glacée. Ça prend aussi un très bon cardio», révèle Martin McGraw.

«Ce que nous aimons particuliè­rement de ce sport, c’est que ça nous rappelle beaucoup l’époque où, petits gars, nous allions jouer sur les patinoires extérieure­s. Et puis, c’est tellement plaisant de venir à Plaster Rock. Le tournoi est vraiment bien organisé. C’est très profession­nel», confie-t-il.

Les Acadians Boys disputaien­t leur premier match jeudi soir en affrontant la formation We Were Better 20 Years Ago de Chicago.

En 2016, The Acadians Boys ont défait en finale le Honda d’Edmundston par la marque de 20 à 12. Les Connell Chrysler Challenger­s de Guelph ont triomphé chez les femmes.

Les 117 formations masculine et féminine de ce 16e championna­t proviennen­t des 10 provinces canadienne­s et du territoire du Yukon, des 13 États américains, de la Slovaquie, de l’Angleterre, des Pays-Bas et des Îles Caïmans.

La grande finale masculine aura lieu dimanche après-midi à compter de 14h45. La finale féminine sera présentée plus tôt sur le coup de 13h45.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Glen Ferguson, Ulysse Brideau, Jeff Wilson, Martin McGraw et Martin Richard les Acadian Boys - soulèvent une quatrième fois de suite le trophée des champions à Plaster Rock, en 2016.
- Archives Glen Ferguson, Ulysse Brideau, Jeff Wilson, Martin McGraw et Martin Richard les Acadian Boys - soulèvent une quatrième fois de suite le trophée des champions à Plaster Rock, en 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada