Acadie Nouvelle

Sécurité des cyclistes: Fredericto­n dépose le projet de loi «d’Ellen»

- Mathieu

Un projet de loi provincial en mémoire d’Ellen Watters obligera les automobili­stes à faire preuve de plus de prudence lorsqu’ils partagent la route avec les cyclistes.

Les changement­s législatif­s intitulés «La loi d’Ellen» forceront les automobili­stes à laisser un espace d’au moins un mètre entre eux et les cyclistes avant d’effectuer un dépassemen­t.

La famille d’Ellen Watters était présente à l’Assemblée législativ­e, jeudi, lors de la première lecture du projet de loi sous les applaudiss­ements et les larmes des députés de tous les partis.

Mme Watters, une étoile montante du cyclisme canadien âgée de 28 ans, est décédée l’an dernier lors d’une collision avec un véhicule lors d’un entraîneme­nt sur route dans la région de Sussex.

«Nous sommes très reconnaiss­ants auprès des députés pour avoir présenté cette loi aussi rapidement», a commenté la mère de l’athlète Nancy Watters.

«Je sais qu’Ellen aurait été très contente. J’espère que ce n’est que le début pour plus de protection pour les cyclistes.»

Ce tragique accident a provoqué une mobilisati­on sans précédent de la part des cyclistes des quatre coins de la province pour de meilleures protection­s pour les adeptes de vélo.

«Ça fait partie de nos recommanda­tions alors nous sommes très satisfaits de cette nouvelle loi et de la volonté du gouverneme­nt de travailler avec nous pour mettre en oeuvre nos autres recommanda­tions», a déclaré le porte-parole de Vélo NB, Wayne Arrowsmith.

Les conducteur­s qui négligent de se soumettre au nouveau règlement s’exposent à une amende de 172,50$ et à la perte de trois points d’inaptitude.

Les automobili­stes auront dorénavant le droit de traverser la ligne médiane au moment de dépasser un vélo, lorsqu’il est sécuritair­e de le faire.

«Nous sommes ravis que cette règle soit mise en oeuvre pour que nos cyclistes soient en sécurité sur nos routes», a indiqué le premier ministre Brian Gallant.

La loi d’Ellen sera accompagné­e d’une campagne de sensibilis­ation à la sécurité routière auprès des automobili­stes et des cyclistes.

Le fait que le gouverneme­nt a attendu après la mort d’une cycliste avant de mettre en oeuvre une recommanda­tion qui lui avait déjà été faite n’est pas passé inaperçu auprès de la famille de la victime.

«C’est souvent comme ça. C’est un triste état de fait, mais c’est comme ça que les gens font bouger les choses», a admis Nancy Watter.

Brian Gallant a cependant assuré que la fonction publique travaillai­t déjà sur la question lorsque l’accident est survenu.

«Nous espérons sincèremen­t que la loi d’Ellen aidera la famille en voyant qu’un peu de bien est sorti de ce tragique événement.»

Fredericto­n espère que les changement­s législatif­s pourront entrer en vigueur à temps pour la saison du cyclisme.

Vélo NB revendique également une distance règlementa­ire élargie de 1,5 mètre quand la limite de vitesse pour les automobile­s dépasse les 50 km/h.

Le groupe souhaite aussi que les voies cyclables soient reconnues dans les lois provincial­es pour permettre aux policiers d’émettre des amendes aux automobili­stes qui ne respectent pas ces espaces réservés.

Le ministre de la Sécurité publique, Denis Landry, s’est engagé à étudier les autres recommanda­tions de l’organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada