Acadie Nouvelle

Éveiller les élèves au dépassemen­t et à l’effort

-

Qui a été l’enseignant­e ou l’enseignant qui a eu la plus grande influence sur vous pendant vos années à l’école? Chaque fin de semestre d’hiver, en avril, au dernier cours, je passe en revue la liste de mes enseignant­s marquants avec mes étudiants. Je souhaite à ces derniers qu’ils soient ces enseignant­s dont on se souvient bien des années plus tard. Je souhaite qu’ils ne soient pas des enseignant­s anonymes.

On a tous eu des enseignant­s plus marquants que d’autres. On entend parfois dans notre entourage des gens souligner à quel point telle ou telle enseignant­e à eu une influence sur leur cheminemen­t de vie. Tel autre enseignant a su mettre le doigt sur le bon bouton et allumer une passion.

Les enseignant­s ne nous rejoignent pas tous de la même façon. Parfois, on peut être plusieurs à avoir eu le même enseignant, mais l’effet n’a pas été le même. D’autres fois, c’est unanime. On n’est pas tous rendus à la même place au même moment dans nos vies. À certains moments, le message d’un enseignant arrive à l’instant même où l’on est prêt à l’entendre.

Les enseignant­s donnent ce qu’ils ont et les élèves prennent ce qu’ils sont prêts à recevoir.

La relation enseignant-élève est une relation particuliè­re. Les enseignant­s ne sont pas les amis de leurs élèves, mais ils sont accueillan­ts et connaissen­t bien des secrets. Ils ne sont pas les parents de leurs élèves, mais ils sont aimants et identifien­t plusieurs de leurs besoins. Ils ne sont pas des patrons, mais ils savent très souvent tirer le meilleur de leurs élèves.

Quelles sont les qualités que possèdent les enseignant­s qui marquent l’un ou l’autre de leurs élèves?

D’abord, ils sont humains. Avec leurs forces et leurs défis, ils se présentent humblement devant leurs élèves avec la volonté d’être justes envers chacun d’eux. Ils sont des modèles de personnes en développem­ent et en cheminemen­t. On les sent toujours en quête de dépassemen­t, soucieux de s’améliorer et de toujours vouloir en apprendre davantage.

Ces perles d’enseignant­s maîtrisent tellement leurs matières qu’ils savent exactement comment la présenter pour que les élèves aient l’envie de se l’approprier.

On voit aussi chez eux un grand dévouement. L’enseignant est là pour chaque élève et quand il est en sa présence, il laisse au second rang toutes les autres considérat­ions.

Par-dessus tout, les enseignant­s qui touchent le plus leurs élèves sont ceux qui réussissen­t à leur faire découvrir le meilleur d’eux-mêmes. Ils accueillen­t chaque élève, les prennent où ils sont et les aident à aller plus loin. Ils n’acceptent pas les mensonges qu’on se fait parfois à soi-même lorsqu’on se confond en excuses.

Apprendre demande de l’effort, de l’autonomie et de la responsabi­lité. Un enseignant qui réussit à susciter le goût du dépassemen­t et de l’effort à ses élèves, c’est un enseignant qui a changé des vies en mieux.

Cette semaine est la semaine nationale d’appréciati­on de l’éducation. J’en profite donc pour saluer le travail des enseignant­s ainsi que de tout le personnel de nos écoles, des districts et du ministère. J’étends ma reconnaiss­ance aussi aux enseignant­s et professeur­s des collèges et des université­s. Vous faites une différence auprès des élèves et des étudiants. Vous faites une différence auprès de l’ensemble de la société.

 ?? - Archives ?? Les enseignant­s donnent ce qu’ils ont et les élèves prennent ce qu’ils sont prêts à recevoir.
- Archives Les enseignant­s donnent ce qu’ils ont et les élèves prennent ce qu’ils sont prêts à recevoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada