Acadie Nouvelle

Islamophob­ie: libéraux et conservate­urs engagés dans un duel de motions

- Mélanie Marquis

Les accusation­s d’islamophob­ie ont fusé en Chambre, jeudi, alors que libéraux et conservate­urs se disputaien­t le titre de champion de la lutte contre la discrimina­tion religieuse dans un débat qualifié de «lamentable» et de «découragea­nt» par certains députés.

Les élus ont repris jeudi là où ils avaient laissé la veille, c'est-à-dire en débattant d'une motion contre la discrimina­tion religieuse. En revanche, cette fois, les échanges portaient sur une motion conservatr­ice qui a été déposée en réaction à celle – libérale – discutée mercredi.

Rapidement, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a signalé que le gouverneme­nt ne pouvait appuyer la motion de l'opposition officielle, car le terme «islamophob­ie» n'y figure pas, ce qui témoigne selon elle d'un refus conservate­ur de reconnaîtr­e l'existence du phénomène.

«Notre gouverneme­nt reconnaît que l'islamophob­ie existe. Et c'est la première étape dans la lutte contre la haine et la peur dirigée vers cette communauté», a plaidé Mme Joly après avoir cité une série d'actes islamophob­es qui ont été récemment perpétrés au Canada.

La tuerie survenue il y a deux semaines dans une mosquée de Sainte-Foy a maintes fois été mentionnée pendant les échanges parfois acrimonieu­x entre élus; l'évocation du drame a d'ailleurs mené à une prise de bec entre un élu libéral et le conservate­ur Gérard Deltell.

«Il est un invité régulier des émissions parlées de la radio de Québec. A-t-il réfléchi aux mots qu'il a employés ces dernières années? A-t-il accepté une part de responsabi­lité pour le type de rhétorique qu'on entendait là?», a balancé Omar Alghabra au député de Louis-Saint-Laurent.

Le commentair­e a été fort mal reçu par Gérard Deltell.

«Monsieur le président, le député est sur une glace très mince. Très, très mince. J'aimerais porter à son attention que jusqu'à présent, concernant l'individu qui est suspect, tout a été démontré qu'il n'avait strictemen­t aucun lien avec les émissions de radio dont il parle.»

L'échange incessant d'accusation­s entre les camps libéral et conservate­ur a exaspéré la chef du Parti vert, Elizabeth May, qui s'est levée en Chambre pour qualifier le débat de «lamentable», s'attirant des applaudiss­ements dans les banquettes du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD).

«On assiste à un non-débat alors que nous devrions unir nos voix dans cette Chambre contre la haine; nous devrions dire clairement à la communauté musulmane: 'Vous êtes protégée dans ce pays à un moment où ailleurs, les voix de l'intoléranc­e s'élèvent contre vous'», a-t-elle dit.

Sa collègue néo-démocrate Jenny Kwan a abondé dans le même sens. «C'est tellement découragea­nt pour moi de constater la façon dont le débat se déroule», s'est-elle exclamée en signalant au passage que le NPD comptait voter en faveur des deux motions.

La motion M-103 a été déposée en décembre dernier par la députée libérale d'arrière-ban Iqra Khalid en même temps qu'une pétition signée par quelque 70 000 personnes réclamant des élus de la Chambre qu'ils condamnent «toutes les formes d'islamophob­ie».

 ?? – La Presse canadienne: Patrick Doyle ?? La députée libérale Iqra Khalid.
– La Presse canadienne: Patrick Doyle La députée libérale Iqra Khalid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada