Acadie Nouvelle

À LA RENCONTRE DES MUSULMANS DU N.-B.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

La nécessité d’une nouvelle mosquée se fait sentir à Fredericto­n, les musulmans de la capitale s’organisent. De son côté, la petite communauté d’Edmundston ne parvient pas à trouver un lieu de culte permanent.

Alors que les communauté­s de Moncton, de Fredericto­n et de Saint-Jean sont les propriétai­res d’édifices religieux, les fidèles d’Edmundston ne cessent de changer de lieu de culte.

«On n’a pas cessé de changer d’adresse. On s’est déplacé de salon en salon, ça n’a pas été facile. Présenteme­nt, on loue le dessus d’un immeuble au centre-ville», explique Lacina Coulibaly, professeur à l’école de foresterie de l’Université de Moncton - campus d’Edmundston.

Face aux réticences du voisinage, ils ont été forcés d’abandonner le sous-sol d’un immeuble qu’ils louaient sur la 49e avenue.

La communauté musulmane d’Edmundston compte une vingtaine de familles de cette religion. La plupart sont des médecins et des professeur­s installés dans la région de longue date. Ils ont demandé l’aide de la municipali­té pour les aider à trouver un terrain vacant. Des discussion­s sont en cours.

À Fredericto­n, la mosquée du chemin Lincoln ne répond pas aux besoins d’une communauté grandissan­te. Située en périphérie de la ville, l’ancienne église est trop petite pour accueillir tous les fidèles. Il n’existe pas non plus de cimetière musulman dans la capitale.

«La communauté a grandi au cours des deux dernières années, principale­ment avec l’arrivée des familles syriennes, témoigne Fouad Dabbarh, un entreprene­ur de Fredericto­n. C’est très pesant, surtout à la prière du vendredi. C’est plein, plein jusqu’à la porte et beaucoup ne peuvent pas venir en raison du manque d’espace et de stationnem­ent. C’est impossible pour les étudiants de s’y rendre à pied l’hiver.»

L’été dernier, il a fallu louer un gymnase pour accueillir les 700 personnes venues célébrer l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan.

L’Associatio­n islamique de Fredericto­n souhaite pouvoir construire une nouvelle mosquée en centre-ville.

«On a besoin d’un espace où les gens peuvent faire leur prière et se rencontrer dans de bonnes conditions», explique M. Dabbarh.

Le projet pourrait coûter de 500 000$ à 1 million $.

«Nous cherchons à acheter un terrain plus proche de l’université, ce serait plus pratique, mais c’est très cher dans ce secteur et on n’a rien trouvé pour le moment», indique Dr Ghazi Elmontaser, un membre de l’associatio­n.

Au lendemain de l’attentat de Québec, un citoyen non musulman, Ben Conoley, a décidé de lancer une campagne de financemen­t participat­if sur le site GofundMe pour soutenir le projet de mosquée. Plus de 30 000$ ont été récoltés en quelques jours.

«C’est un geste très touchant», souligne M. Dabbarh.

D’après Statistiqu­es Canada, 2640 musulmans résidaient au Nouveau-Brunswick en 2011.

L’arrivée de plus de 1500 réfugiés syriens l’an dernier a redistribu­é les cartes. Les données sur la diversité ethnocultu­relle du recensemen­t 2016 donneront un portrait plus fidèle.

«Ce n’était pas des prières bruyantes. La crainte venait du fait qu’ils voyaient arriver des gens avec des habits traditionn­els. Il y a eu des plaintes pour dire qu’ils ne voulaient pas cohabiter avec nous», déplore M. Coulibaly.

 ??  ??
 ??  ?? L’amour de son prochain était le thème principal de la prière vendredi. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
L’amour de son prochain était le thème principal de la prière vendredi. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada