Acadie Nouvelle

La communauté musulmane du N.-B. veut ouvrir le dialogue

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’attentat contre le Centre culturel islamique de Québec a particuliè­rement ébranlé les musulmans au NouveauBru­nswick. Les fidèles comptent répondre à l’intoléranc­e par les échanges et les rencontres.

Souad H’Mida nous accueille dans la mosquée avec un grand sourire. La présidente de l’Associatio­n musulmane de Moncton demande aux visiteurs de retirer leurs chaussures avant d’entrer dans la salle de prière.

Dans l’entrée sont accrochées cinq horloges indiquant l’heure de chacune des prières quotidienn­es (Fajr, Zuhr, Asr, Maghrib, Isha).

Une niche dans le mur du fond (mihrab) indique la direction de la Mecque, la ville sainte en direction de laquelle prient les musulmans.

L’attentat de Québec est encore très présent dans les esprits en ce vendredi de prière.

Dès le lendemain de la tragédie, voisins, collègues, représenta­nts des Premières Nations et des autres communauté­s religieuse­s sont venus témoigner leur solidarité.

«Puisse cela vous apporter une bénédictio­n de confort et de chaleur. Sachez que vous êtes aimés», peut-on lire sur l’un des présents déposés à la mosquée.

Ces gestes de sympathie ont réchauffé le coeur de Souad H’Mida.

La tuerie a été un immense choc pour les fidèles.

«C’était un sentiment de peur pendant les 24 premières heures, on ne savait pas s’il y avait une suite. On s’est senti exactement comme en juin 2014, lorsqu’une personne a tué trois policiers à Moncton. On a peur, on n’arrive pas à comprendre...»

Vient ensuite l’heure de la prière. Une centaine de fidèles, tous des hommes, se rassemblen­t dans la salle principale pour écouter un bénévole réciter des extraits du Coran. Le thème de la prière était: l’amour de son prochain.

«Il nous a dit de nous rappeler de dire à nos amis qu’on les aime: Je t’aime ma femme, je t’aime mon enfant, je t’aime mon voisin», résume Mme H’Mida.

«Ça nous a fait du bien et ç’a calmé notre peine, confie-t-elle. C’est ça le Canada!»

 ??  ?? Une des étapes de la prière consiste à s’incliner en direction de la Mecque en prononçant «Allahou Akbar» (Dieu est le plus grand). - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Une des étapes de la prière consiste à s’incliner en direction de la Mecque en prononçant «Allahou Akbar» (Dieu est le plus grand). - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ?? Souad H’Mida Simon Delattre - Acadie Nouvelle:
Souad H’Mida Simon Delattre - Acadie Nouvelle:
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada