Acadie Nouvelle

Des millions pour traiter les eaux usées à Shediac et à Cap-Pelé

- Anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Avoir deux députés dans les cabinets fédéral et provincial rapporte gros pour Shediac et Cap-Pelé. Les municipali­tés pourront moderniser leurs réseaux de distributi­on d’eau potable et de traitement des eaux usées au cours de l’été grâce à des investisse­ments conjoints totalisant plus de 4,2 millions $. $.

Le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, et le député de Shediac-Beaubassin­Cap-Pelé, Victor Boudreau, étaient tous deux de passage dans leurs circonscri­ptions pour officialis­er l’annonce d’octroi.

Ces investisse­ments font partie d’une liste de 74 projets approuvés selon le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouverneme­nt du Canada. En y ajoutant 47 autres projets relatifs annoncés en 2016, il s’agit d’un total de 121 projets représenta­nt plus de 77,7 millions $ en fonds fédéraux attribués au Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce programme.

Depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir, le gouverneme­nt a modifié les critères de ce Fonds, en faisant passer la contributi­on maximale du fédéral de 33% à 50%. Cela permet aux petites municipali­tés d’en faire plus avec leur argent.

Ce financemen­t sera utilisé à bon escient à Cap-Pelé. La municipali­té prolongera le réseau d’égout sanitaire des chemins Acadie et Saint-André, incluant quatre stations de pompage et l’améliorati­on du système de pompage existant.

Cet investisse­ment permettra de desservir une soixantain­e d’habitation­s déjà existantes en plus d’un large territoire à être développé.

«Ça va certaineme­nt créer des conditions plus attrayante­s pour des familles qui souhaitent s’installer chez nous, en plus de générer de l’emploi dans la région. C’est très apprécié et au nom de tout le village, je vous dis merci», indique Serge Léger.

L’engouement est tout aussi palpable à Shediac.

Les fonds permettron­t de moderniser l’infrastruc­ture d’eau, d’égout sanitaire et pluvial sur un tronçon de la rue Main, de la rue Sackville jusqu’à quelques mètres avant la rue Chesley. Voilà plus de 50 ans que le système de traitement des eaux usées a été complèteme­nt mis à jour. La nouvelle est bien accueillie par le maire, Jacques LeBlanc.

«Je suis heureux de voir qu’on peut avoir des alliés et des partenaire­s au provincial et au fédéral qui croient en l’avenir de nos municipali­tés. C’est important de s’assurer le bon fonctionne­ment de nos infrastruc­tures pour être en mesure d’avoir des services adéquats pour nos citoyens.» Les travaux débuteront ce printemps. Victor Boudreau a salué l’accroissem­ent démographi­que de la ville, qui a grimpé de 10,1% depuis 2011, selon le recensemen­t de la population 2016 de Statistiqu­e Canada. Shédiac détient maintenant la palme de la plus forte augmentati­on du sud-est du N.-B.

«C’est clair qu’il y a eu une croissance importante, et ça prend es infrastruc­ture à la hauteur de la situation.»

Dominic LeBlanc n’avait que des mots doux pour la capitale du homard.

«Vous avez une vision précise de votre avenir, vous maîtrisez votre développem­ent culturel, économique et environnem­ental. Nous sommes fiers d’être partenaire­s avec un conseil municipal aussi innovateur.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada