Acadie Nouvelle

Les prétendant­s

-

AUSTON MATTHEWS, MAPLE LEAFS DE TORONTO

Matthews dispose d’un léger avantage sur l’ailier droit Laine en raison de la façon dont il se comporte à l’exigeante position de joueur de centre à l’âge de 19 ans. L’athlète de l’Arizona occupe le deuxième rang dans la LNH avec 24 buts à égalité numérique, mène la ligue avec 10 buts pour ouvrir la marque et devance Laine quand on soustrait les buts dans un filet désert. Il réussit également un nombre considérab­le de tirs au but – 205, presque 60 de plus que Laine – et parmi les meilleures statistiqu­es dans l’histoire pour une recrue s’il maintient ce rythme. Contrairem­ent à Laine, Matthews hausse son temps de possession de la rondelle face à une opposition plus relevée alors que les Leafs génèrent 55% d’occasions de marquer à cinq contre cinq quand il est sur la glace. Il est également le chef de file d’un trio complété par deux recrues plus modestes. Laine, à l’inverse, a joué principale­ment avec un duo étoile formé de Mark Scheifele et Nikolaj Ehlers. Et il ne faut pas oublier les quatre buts de Matthews à ses débuts dans la LNH.

PATRIK LAINE, JETS DE WINNIPEG

Le brio de Matthews ne devrait pas faire ombrage au style spectacula­ire de Laine. L’ailier finlandais a réussi un tour du chapeau à son quatrième match dans la LNH (il en a réussi trois cette saison!), donnant le ton à toutes les recrues avec 28 buts (ex aequo avec Matthews), huit buts en avantage numérique, 52 points et 40 points à égalité numérique, deuxième seulement derrière Crosby pour la moyenne de buts par match. Laine a touché la cible sur à peu près 19% de ses tirs – une statistiqu­e susceptibl­e de diminuer alors que le jeu va se resserrer. La contrepart­ie par ailleurs, c’est qu’il diminue légèrement le temps de possession de la rondelle des Jets, le maillon faible entre Ehlers et Scheifele. Mais il n’a encore que 18 ans et se veut le plus jeune joueur régulier de la LNH cette saison, avec un rythme incroyable d’une possible récolte de 39 buts et de 71 points.

MITCH MARNER, MAPLE LEAFS DE TORONTO

Fidèle reflet de cette promotion de recrues, Marner pourrait briser plusieurs records des recrues des Leafs – points, passes et points en avantage numérique – et pourtant possibleme­nt terminer troisième dans la course au trophée Calder. Du top 3, Marner a probableme­nt été le plus dominant depuis le début de la nouvelle année, conservant une moyenne d’un point par match depuis le 1er janvier. Il a dynamisé un trio complété par deux vétérans, parmi les meneurs de la ligue avec 2,46 points par 60 minutes de jeu et supérieur à Matthews et Laine. Marner menait les Leafs pour les points avant d’être blessé la semaine dernière, maintenant un rythme pour égaler la saison recrue de Kane (21 buts, 72 points), la grande vedette des Blackhawks de Chicago à qui il a été comparé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada