Acadie Nouvelle

INTERVENTI­ONS HUMANITAIR­ES : PARTEZ À L’ACTION

- Par Alexie Goulet de l’école Clément-Cormier, Bouctouche

Peut-être que les mots « mission humanitair­e » ou « aide humanitair­e » font sonner une cloche dans votre cerveau, mais connaissez-vous bien la significat­ion de tout cela? Connaissez-vous le pouvoir que ces mots provoquent? Pour certains, ces mots ne sont qu’une action pour ceux qui ont du temps libre, mais pour d’autres, c’est leur seul et unique espoir de survivre. Malgré le manque d’importance accordée à ce sujet, c’est un élément de la vie à propos duquel tout le monde devrait connaître plus afin de prendre le contrôle de leur propre cheminemen­t.

Puisque chacun d’entre nous est humain, le monde est débordé de conflits, soit en raison de l’économie, de la politique, de l’ethnicité ou de Dame Nature. Il y a plusieurs annonces publicitai­res à la télévision, dans les médias sociaux, dans les journaux et plusieurs autres sources d’informatio­ns où on trouve de mauvaises nouvelles. Cependant, puisque cela ne nous touche pas directemen­t, ce n’est pas notre problème. Vrai? Le monde est connecté d’une telle manière que personne ne peut fonctionne­r sans l’aide d’un autre humain. Par exemple, au Yémen, il y a un énorme nombre d’enfants qui ne fréquenten­t pas l’école en raison du manque d’intérêt de la part du gouverneme­nt. Le gouverneme­nt investit seulement 13 % de leur économie dans l’éducation, donc les écoles ne sont pas de bonne qualité, les enseignant­s sont parfois coupables d’abus envers les élèves et les enfants ou les familles n’accordent aucune importance à l’éducation. En raison de cela, plusieurs enfants n’apprennent jamais comment lire ou écrire, ils vont se trouver sans emploi et certains d’entre eux vont s’enrôler dans l’armée pour recevoir le revenu minimal de soldat. Ce résultat peut avoir un impact incroyable sur la société du Yémen : les familles vont perdre leurs enfants au combat, le développem­ent du pays souffrira, et la santé mentale de la génération future diminuera. Une mission humanitair­e peut venir en aide dans un cas comme celui-ci, soit en aidant à reconstrui­re les écoles, en encouragea­nt les élèves de fréquenter l’école avec des activités ou encore aider à ramasser de la nourriture pour ces enfants qui souffrent tellement. Quelle que soit la tâche, il y a plusieurs façons dont les gens peuvent intervenir.

Il y a plusieurs avantages à l’aide humanitair­e. En tenant compte des scénarios comme celui du Yémen, plusieurs vies peuvent être sauvées, le taux de connaissan­ce du problème augmentera, on peut détruire les mauvaises tendances du lieu en question, on peut aider à établir de nouvelles lois et de nouveaux règlements, et bien d’autres.

Pour assurer la protection des peuples et la protection de l’humanité, les missions humanitair­es seraient un excellent ajout à votre liste de réussites. Partez à l’aventure, vous ne le regrettere­z pas!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada