Acadie Nouvelle

Restaurati­on des dunes « Un projet qu’il faut continuer »

-

Un projet qui a été initié avec succès à Cap-Pelé apporte des résultats tout aussi concluants depuis 2013 le long des côtes de la municipali­té de Le Goulet.

Le maire actuel, Paul-Aimé Mallet, était conseiller municipal en 2012 lorsque le sérieux problème de l’érosion des dunes a fait surface au conseil municipal. De toute évidence, il fallait trouver une solution assez rapidement. Les élus se sont alors intéressés au projet de Cap-Pelé où les dunes ont être reconstrui­tes à l’aide d’un muret fait d’arbres de Noël recyclés.

« On s’est dit si ça fonctionne làbas, pourquoi ne pas l’essayer chez nous, a indiqué M. le maire, en entrevue. Avec l’accord du maire de l’époque, Wilfred Roussel (député de la circonscri­ption aujourd’hui), nous avons établi un échéancier de cinq ans avant de faire une première analyse des résultats. En 2017, je peux vous confirmer que c’est une réussite à certains endroits. »

UN TRAVAIL BIEN FAIT...

À Le Goulet, en plus des arbres de Noël qui sont attachés à l’aide de poteaux, de vieux casiers à homards abandonnés le long des côtes ont été récupérés et installés en arrière des arbres, ce qui aide énormément à retenir le sable. En plus, en 2015, des plantes de dunes ont été semées sur les berges pour rendre l’endroit plus résistant à l’érosion.

Le maire Mallet concède que c’est impossible de protéger toute la côte. « À certains endroits, il faudrait ni plus ni moins ériger un mur de béton ou de roches, ce qui est loin d’être idéal pour les touristes qui visitent notre région. Esthétique­ment, c’est très laid et c’est pourquoi nous devons envisager une autre solution. »

2 000 PIEDS SUPPLÉMENT­AIRES...

« On poursuit donc notre travail en 2017, de dire M. Mallet. On veut ajouter un 2 000 pieds aux 4 000 à 5 000 pieds qui sont déjà faits. À divers endroits, on doit bâtir un autre muret par-dessus celui qui a été monté en 2013. Ici, nous avons près de quatre kilomètres de plage sablonneus­e. »

Les travaux créent de trois à cinq emplois. Il y a un endroit désigné où les citoyens peuvent apporter leurs arbres de Noël. « Mais les employés vont également sur des terres privées afin de récupérer des sapins abimés et des poteaux pour attacher les arbres. Ils sont responsabl­es aussi de la plantation des herbes de dunes, comme l’élyme et l’ammophile, qui doit se faire au printemps ou à l’automne.

Le maire se réjouit de la collaborat­ion dont a fait preuve la population pour assurer le succès du projet.

« Grâce à beaucoup de sensibilis­ation et à l’installati­on de pancartes le long des voies d’accès aux plages, nous voyons de moins en moins de véhicules tout terrain circuler près des dunes et des plages. »

Mentionnon­s que le projet est financé par l’entremise du Fonds de fiducie sur l’environnem­ent. Le Village injecte également un montant de 20 000 $ sur une base annuelle.

 ??  ?? Des arbres de Noël attachés à des poteaux et l’installati­on de vieux casiers à homards semblent être la recette gagnante pour retenir le sable et assurer la restaurati­on des dunes.
Des arbres de Noël attachés à des poteaux et l’installati­on de vieux casiers à homards semblent être la recette gagnante pour retenir le sable et assurer la restaurati­on des dunes.
 ??  ?? Paul-Aimé Mallet, maire de Le Goulet
Paul-Aimé Mallet, maire de Le Goulet

Newspapers in French

Newspapers from Canada