Acadie Nouvelle

NEUF PATIENTS SONT ALLÉS JUSQU’AU BOUT

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Sur les 19 patients ayant fait une demande d’aide médicale à mourir, neuf d’entre eux ont suivi la procédure jusqu’au bout l’an dernier.

L’Acadie Nouvelle a obtenu les données concernant le suicide assisté auprès des deux régies de santé, du 17 juin (date à laquelle l’aide à mourir est devenue légale) au 31 décembre 2016.

Durant cette période, quatre demandes ont été complétées au sein du Réseau de santé Vitalité et trois ont été acceptées.

«Sur les trois demandes acceptées, deux patients ont reçu le service et un autre est décédé de causes naturelles avant de le recevoir. Une quatrième demande était en cours de traitement à la fin de la période», précise Jean-René Noël, directeur des communicat­ions de Vitalité.

De son côté, le Réseau de santé Horizon a traité 15 demandes d’aide médicale à mourir lors des derniers mois de 2016. Tous les dossiers remplissai­ent les critères. mais seules sept personnes ont bénéficié de la procédure.

«Dans deux cas, le patient est mort naturellem­ent avant de recevoir l’aide médicale à mourir», explique le Dr Edouard Hendriks, vice-président des services médicaux et de la recherche pour Horizon.

«Pour le reste, certains patients ont décidé de ne pas donner suite à leur demande pour le moment. D’autres ont choisi d’attendre que leurs symptômes s’accentuent ou en raison d’autres critères personnels.»

Les statistiqu­es seront collectées tous les trois mois. De nouveaux chiffres devraient donc être disponible­s au début du mois d’avril.

UNE PÉRIODE DE RODAGE

Le Nouveau-Brunswick a dû s’aligner sur la nouvelle législatio­n fédérale. En novembre 2016, la province a voté une loi pour que les décès résultant de l’aide médicale à mourir ne soient plus signalés au coroner, sauf s’il y a des irrégulari­tés ou des circonstan­ces particuliè­res qui justifiera­ient la tenue d’une enquête.

Pour le moment, le gouverneme­nt provincial n’a pas mis en place de registre des demandes ou de système pour suivre le nombre de demandes d’aide médicale à mourir faites dans les deux régies de santé.

Contactée par l’Acadie Nouvelle, une porte-parole du ministère de la Santé, assure qu’un tel protocole verra bientôt le jour.

«Le ministère ainsi que d’autres juridictio­ns canadienne­s collaboren­t présenteme­nt avec le gouverneme­nt fédéral pour établir un processus pour surveiller et rapporter l’aide médicale à mourir. On s’attend que, dans les prochains mois, un système de rapport temporaire soit établi jusqu’à ce qu’un processus permanent soit développé au niveau fédéral.»

Le Réseau de santé Vitalité est passé lui aussi par une période d’apprentiss­age et d’adaptation. À partir du printemps 2016, un groupe de travail regroupant des médecins, des infirmière­s, des pharmacien­s et des représenta­nts des hôpitaux s’est penché sur les préparatif­s.

Deux protocoles médicament­eux ont été mis en place, l’un par voie intraveine­use, l’autre pour auto-administra­tion. Le réseau n’a reçu aucune demande d’aide à mourir avant l’automne, assure Mireille Lanouette, directrice de la Planificat­ion et d’Aide à la décision de Vitalité.

Une politique interne et un guide ont été développés pour aider les profession­nels de la santé.

«Une journée de formation sera offerte vendredi dans l’ensemble du réseau, avec des conférenci­ers, des représenta­nts d’associatio­ns. Ce sera l’occasion de présenter le processus d’une façon plus formelle», indique Mme Lanouette.

Un processus de consultati­on interne a permis de préciser les directives, explique-telle. Celles-ci doivent encore être approuvées par le conseil d’administra­tion de la régie francophon­e.

«Étant donné qu’on est encore au stade de développem­ent du processus, tout médecin ou infirmière praticienn­e a été avisé de contacter son directeur médical pour les accompagne­r dans la démarche jusqu’à ce que les documents officiels soient disponible­s.»

 ??  ??
 ??  ?? L’aide médicale à mourir est offerte dans les hôpitaux depuis juin. - Archives
L’aide médicale à mourir est offerte dans les hôpitaux depuis juin. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada