Acadie Nouvelle

DU YOGA EN CLASSE

Dans la classe d’Isabelle Frenette, à l’école Sainte-Bernadette à Moncton, les élèves partent en voyage… grâce au yoga.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Depuis trois semaines, l’enseignant­e intègre une forme de yoga pédagogiqu­e dans ses cours.

«Ça fait deux ans que je pratique le yoga par moi-même et c’est devenu une de mes passions. J’ai voulu partager ça avec les enfants. J’ai vu les bienfaits que ça m’a apportés et je peux le voir maintenant chez les enfants», a confié Mme Frenette à l’Acadie Nouvelle.

Deux fois par jour, le matin et après la récréation du diner, les 15 élèves sortent les tapis et font une séance de yoga. Ils ferment les yeux, contrôlent leur respiratio­n et prennent le temps de relaxer en imaginant des paysages. Ensuite, Mme Frenette leur montre des positions représenta­nt des animaux.

Tout est bien compris. Ils doivent faire la coccinelle si une phrase rime et le chien si l’énoncé ne rime pas. Ils acquièrent ainsi des connaissan­ces liées à la langue.

«Je ne peux pas juste faire du yoga. Le programme est chargé et j’essaie d’entrer ça làdedans. Le programme PedaYoga, une formation que j’ai suivie, m’a appris à intégrer la conscience phonologiq­ue (pour aider à la lecture) au yoga», a souligné l’enseignant­e.

GESTION DES ÉMOTIONS

Le programme PedaYoga permet aux enfants d’apprendre la gestion des émotions, la concentrat­ion, la confiance en soi en plus de travailler des aspects plus physiques comme la flexibilit­é et l’équilibre.

«On prend la position de l’arbre», demande Mme Frenette à sa classe.

«L’arbre est tombé, madame», lance l’élève maintenant au sol en rigolant.

Les classes de yoga pour enfant ne sont pas celles auxquelles les adultes sont habitués. Les enfants peuvent bouger et s’ils se sentent inconforta­bles, ils peuvent arrêter immédiatem­ent.

«Il ne faut pas faire trop de discipline avec eux. C’est à force de pratiquer qu’ils vont vraiment s’améliorer. Plutôt que de leur dire qu’ils font quelque chose de mal, on essaie de relier ça à la posture. Par exemple, un arbre, on va leur rappeler qu’il doit bien être enraciné. Le mouvement est accepté dans le yoga pour enfant. S’ils bougent, c’est bien», a souligné l’enseignant­e.

Après trois semaines, la nouvelle routine des élèves semble bien accueillie. Comment se sentent les enfants après leur séance de yoga? «Bien!», lancent en unisson Gabriel, Ezekiel et Sébastien.

L’enseignant­e commence à percevoir la différence et les bienfaits.

Isabelle Frenette et ses élèves produiront bientôt une vidéo afin que leurs collègues de 5e année puissent aussi bénéficier de ces cours de yoga.

«Je vois aussi une différence dans les émotions. Il y a certains garçons, dans la classe, qui avaient de la difficulté à gérer leurs émotions et déjà, en trois semaines, je peux voir une différence. Aussitôt qu’ils se frustrent, je les amène à utiliser des techniques de respiratio­n et ils sont ainsi capables de se calmer plus rapidement», a-t-elle avancé.

 ??  ??
 ??  ?? Les élèves de la classe d’Isabelle Frenette à l’école Sainte-Bernadette de Moncton font du yoga chaque jour. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Les élèves de la classe d’Isabelle Frenette à l’école Sainte-Bernadette de Moncton font du yoga chaque jour. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada