Acadie Nouvelle

Mine Sisson: le gouverneme­nt accusé de donner de «faux espoirs» à la population

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Un député de l’opposition accuse le gouverneme­nt de donner de «faux espoirs» à la population en faisant miroiter des centaines d’emplois à la mine Sisson.

La mine de tungstène et de molybdène au nord-ouest de Fredericto­n ne verra probableme­nt jamais le jour en raison de la faiblesse des prix des matières premières, affirme Ernie Steeves.

Le député du Parti progressis­te-conservate­ur se soucie également de l’impact du projet sur l’environnem­ent.

«Ce n’est pas financière­ment viable d’extraire ces matières. Je ne pense pas que c’est un bon plan de promettre aux gens du Nouveau-Brunswick que ça va se faire», constate l’élu de Moncton-Nord-Ouest.

Les prix du tungstène et du molybdène ont chuté dramatique­ment depuis la genèse du projet, souligne-t-il.

«Je pense que (le gouverneme­nt) promet de faux espoirs aux gens. Ils promettent des choses qui n’arriveront jamais et ils le savent.»

Selon Fredericto­n, la constructi­on de la mine générera jusqu’à 500 emplois directs et indirects, dont 300 qui seront maintenus durant l’exploitati­on de la mine d’une durée prévue de 27 ans.

Si elle obtient l’approbatio­n du fédéral, la mine à ciel ouvert sera «dangereuse­ment proche» du bassin versant de la rivière Nashwaak, ajoute-t-il.

Ernie Steeve a fait ses commentair­es durant la présentati­on des prévisions budgétaire­s du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, mercredi.

Ses propos semblent aller à l’encontre de la position de son parti qui, jusqu’ici, a toujours milité pour la mine.

Lors des dernières élections, le gouverneme­nt sortant du premier ministre progressis­te-conservate­ur David Alward avait fait campagne sur un plan pour générer 10 milliards $ d’investisse­ments privés dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, dont 579 millions $ en provenance de la mine Sisson.

En mêlée de presse après la présentati­on des prévisions budgétaire­s, M. Steeves n’a pas voulu dire si son opinion était aussi celle de son parti.

«Je ne suis pas le chef du parti. Je ne prends certaineme­nt pas ce genre de décision. Je suis le porte-parole du parti sur les questions entourant les aînés et les soins de longue durée.»

Le gouverneme­nt provincial ne partage pas les inquiétude­s du député de l’opposition, affirme le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux.

«Je pense que c’est une mine importante qui aura sa place dans le monde. Nous continuons à travailler pour que ce projet devienne réalité», assure Serge Rousselle.

La mine a d’ailleurs déjà reçu le feu vert de la province à la suite d’une étude d’impact environnem­ental.

Fredericto­n a également conclu une entente avec les six Premières Nations malécites du Nouveau-Brunswick sur le partage des terres et des redevances du projet.

Le président-directeur général du projet Sisson, Chris Zahovskis, n’est pas non plus inquiété par la faiblesse des prix du tungstène et du molybdène.

«La production de tungstène à la mine n’est pas prévue avant de nombreuses années», rappelle-t-il.

«Bien que les prix sont plus bas actuelleme­nt qu’ils ne l’étaient au début de la décennie, les prévisions à long terme demeurent positives et suggèrent que les prix vont remonter suffisamme­nt pour fournir le financemen­t nécessaire à la constructi­on.»

 ??  ?? Ernie Steeves - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Ernie Steeves - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? Serge Rousselle - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Serge Rousselle - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada