Acadie Nouvelle

Fonds du 150e du Canada: rénover un immeuble à bureaux plutôt qu’un musée

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Un député de l’opposition officielle s’interroge sur les dépenses du gouverneme­nt provincial à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion.

Le progressis­te-conservate­ur Trevor Holder remet en question la décision du gouverneme­nt d’investir plusieurs dizaines de millions de dollars dans la rénovation de l’édifice du Centenaire au centre-ville de la capitale provincial­e.

Alors que le pays célèbre le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, ne serait-il pas plus à propos de sauver le Musée du NouveauBru­nswick de son état de détériorat­ion avancée, suggère le député de la région de SaintJean.

«Nous célébrons le 150e anniversai­re de notre pays et nous avons le plus vieux musée en opération continue au Canada ainsi que des artéfacts qui sont en danger dans les installati­ons actuelles.»

«Je ne nierai pas que l’édifice du Centenaire est un excellent exemple d’architectu­re moderne. C’est une question de priorité. On ne peut pas tout faire», constate le M. Holder.

Le Musée du Nouveau-Brunswick est à la recherche d’un nouveau domicile pour ses exposition­s et pour ses archives qui sont hébergées dans deux bâtiments jugés désuets.

Le bâtiment des archives, qui date de 1930, ne possède pas les installati­ons adéquates pour protéger et conserver les artéfacts historique­s alors que les locaux d’exposition sont mal adaptés et trop petits.

Le projet de transforma­tion de l’édifice du Centenaire, d’une valeur de 76 millions $, prévoit l’aménagemen­t d’un nouveau palais de justice dans l’aile arrière du bâtiment et la rénovation de la partie avant pour abriter des bureaux du gouverneme­nt provincial.

Le bâtiment de style moderne internatio­nal de six étages a été construit en 1967 pour marquer le 100e anniversai­re de la Confédérat­ion.

Les gouverneme­nts provincial et fédéral ont prévu plusieurs millions de dollars dans leurs budgets cette année pour célébrer le 150e anniversai­re du pays. Le montant exact en ce qui concerne le Nouveau-Brunswick n’est cependant pas clair.

Selon un porte-parole du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture, Fredericto­n a mis de côté des «fonds supplément­aires» pour réhabilite­r certaines infrastruc­tures qui ont une «importance culturelle ou historique particuliè­re» dans le cadre du 150e anniversai­re.

Le projet de l’édifice du Centenaire, le sauvetage de l’Institut de Memramcook et les travaux au parc de Minister’s Island font notamment partie de ces infrastruc­tures.

Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, a défendu la décision de son gouverneme­nt au sujet de l’édifice du Centenaire lors d’une mêlée de presse en marge de la présentati­on des prévisions budgétaire­s de son ministère, mardi.

«L’édifice du Centenaire occupe une place spéciale chez les Néo-Brunswicko­is et les Canadiens. Nous voulons nous assurer qu’il conserve la valeur qu’il avait lors du centenaire de la Confédérat­ion. Cet anniversai­re est une bonne occasion pour assurer sa pertinence», at-il indiqué.

Quant à l’avenir du Musée du NouveauBru­nswick, M. Ames dit vouloir prendre le temps de bien faire les choses.

«Il y a beaucoup d’aspects dans ce dossier. Nous ne pouvons pas faire les choses à moitié, ce musée est extrêmemen­t important pour les Néo-Brunswicko­is», a-t-il dit.

Une demande de propositio­ns au secteur privé pour trouver nouveau site pour le Musée avait été lancée en 2014.

Après avoir reçu les propositio­ns du secteur privé, le gouverneme­nt a cependant décidé «de ne pas aller de l’avant», a indiqué un porte-parole du ministère des Infrastruc­tures sans préciser pourquoi.

En plus des projets d’infrastruc­tures déjà mentionnés, le ministère du Tourisme prévoit dépenser 5 millions $ en 2017-2018 pour «organiser une série d’initiative­s» en lien avec le 150e anniversai­re dont les détails n’ont pas encore été déterminés, selon le ministre.

La Société de développem­ent régional dépensera, quant à elle, jusqu’à 3,6 millions $ dans le cadre du 150e pour financer des projets d’embellisse­ment des centres-villes des municipali­tés de taille moyenne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada