Acadie Nouvelle

Célébrer l’amour en chanson, en littératur­e et en arts visuels

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Trois artistes-peintres, Michel Thériault, Suzanne Albert et Luc A. Charette, célèbrent l'amour dans une exposition très colorée au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) jusqu'à la fin février.

Jumelée à la parution du premier livre jeunesse, Ils sont… de Michel Thériault (Éditions Bouton d'or Acadie), l'exposition À coeur ouvert rassemble une centaine d'oeuvres réalisées à partir d'une variété de médiums.

Que ce soit par la peinture, les collages ou les assemblage­s, chacun de ces trois artistes a son style bien à lui. Ce sont des oeuvres récentes et certaines plus anciennes. Artiste globe-trotter, Suzanne Albert, qui est de passage à Memramcook, a eu envie de faire appel à ses deux amis peintres pour monter cette nouvelle exposition.

L'amour est un sujet qui a toujours inspiré cette artiste.

«Je suis une grande romantique. Je suis beaucoup dans l'amour, l'amitié, le partage avec la famille et les amis. Je pense que l'amour est important à notre époque où il y a beaucoup de méchanceté dans le monde et des gens un peu confus qui ne savent pas quel chemin prendre. On est dans un temps difficile, alors je pense qu'il faut travailler ensemble le plus possible et mélanger les formes d'art, la poésie, la chanson, la sculpture et la peinture. C'est important qu'on puisse travailler plus ensemble parce que souvent les artistes-peintres travaillen­t seuls dans leur petit coin», a déclaré Mme Albert qui a exposé ses oeuvres un peu partout dans le monde.

Cette exposition aux couleurs éclatantes est en montre dans le lobby du CACD dans le cadre de la fête de la Saint-Valentin. En plus d'avoir choisi des pièces de leur collection personnell­e, les artistes ont créé de nouvelles oeuvres autour de l'amour.

C'est le cas, entre autres, de Luc A. Charette qui présente quelques oeuvres inspirées du coeur ou encore de Michel Thériault qui propose une peinture d'un couple de personnes âgées qui marchent main dans la main.

Suzanne Albert qui offre certaines oeuvres plus abstraites où le rose prédomine a également une exposition au restaurant Grains de folie à Caraquet jusqu'à la fin mars.

L'exposition À coeur ouvert est présentée jusqu'au 28 février. Le trio d'artistes invite le public à une rencontre informelle, du genre «fermissage», le 24 février de 17h à 20h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada