Acadie Nouvelle

VIOLA LÉGER AU REPOS FORCÉ

Profondéme­nt attristé, le milieu artistique rend hommage à la grande dame du théâtre en Acadie

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Viola Léger se retire de la vie publique à la suite de récents problèmes de santé. Présenteme­nt hospitalis­ée à Moncton, Mme Léger, qui est âgée de 86 ans, a été victime à la fin janvier d’un ACV qui a affecté une partie de sa mémoire et de sa vue.

Comédienne et interprète du légendaire personnage de La Sagouine d’Antonine Maillet qu’elle a incarné au-delà de 3000 fois, elle est une grande ambassadri­ce de la culture acadienne partout dans le monde.

Elle a également joué dans des pièces de Federico García Lorca, de Michel Tremblay et de Tennessee Williams. Jusqu’à l’été dernier, elle continuait à jouer la fameuse Sagouine chaque été, au Pays de la Sagouine de Bouctouche.

Elle a été décorée de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, le prix d’excellence dans le domaine des arts du Nouveau-Brunswick, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, le prix du Gouverneur général des arts du spectacle en 2013, en plus d’obtenir quatre doctorats honorifiqu­es. Elle a siégé au Sénat du Canada de 2001 à 2006.

Luc LeBlanc, directeur du Pays de la Sagouine, est bien sûr attristé par la situation. «Nous allons lui rendre un grand hommage, nous en dévoileron­s les détails sous peu lors du lancement de la 25e saison du site, mais Viola Léger sera toujours la figure marquante du Pays de la Sagouine», souligne-t-il.

La cinéaste Renée Blanchar a tourné l’an dernier une série de monologues qui pourront être utilisés de différente­s façons afin d’immortalis­er le personnage de La Sagouine.

Viola Léger se reposera encore pour quelque temps, hors de la vie publique, a fait savoir l’attachée de presse de Mme Léger, Carol Doucet.

Le cinéaste Rodolphe Caron s’est également dit attristé par l’état de santé précaire de Viola Léger.

Le réalisateu­r a eu l’occasion en 2014 et en 2015 de suivre l’artiste pas à pas alors que Viola Léger s’apprêtait à se produire dans nouvelle série de spectacles.

Plusieurs rencontres et journées de tournage plus tard, Rodolphe Caron réalisait en 2016 le film Simplement Viola, dans lequel la comédienne raconte avec bonheur les passions qui ont ponctué son parcours et qui l’animent.

«Je suis triste parce que c’est quelqu’un qui a toujours bien pris soin de sa santé. J’étais encore étudiant lorsqu’elle a commencé à jouer La Sagouine; tu as l’impression que ça ne finira jamais», a affirmé le cinéaste, dont le film sera incidemmen­t projeté le 1er mars pour le public montréalai­s dans le cadre du Rendez-vous du cinéma québécois.

Rodolphe Caron dit espérer que l’état de santé de Viola Léger lui permettra au moins d’aller rencontrer les gens à l’occasion.

«C’est une personne qui aime les gens et qui fait plaisir aux gens avec sa personnali­té.»

Le réalisateu­r acadien Phil Comeau a pour sa part indiqué à l’Acadie Nouvelle que l’état de santé de Viola Léger tendait à vouloir s’améliorer.

«Je me croise les doigts en pensant à elle», a lancé celui qui a signé en 2006 l’adaptation de la télésérie La Sagouine.

«C’est une grande amie qui a toujours cru en moi et qui m’a toujours encouragé d’aller de l’avant avec mes projets, un véritable trésor national», a souligné le réputé cinéaste.

Phil Comeau n’hésite pas à qualifier Mme Léger de figure la plus importante de la scène culturelle acadienne.

«Elle a un talent exceptionn­el que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision et elle est capable de livrer des personnage­s absolument magnifique­s.»

«Elle ne peut pas jouer sur scène ou encore aller dans un lancement de livre, car un ACV demande beaucoup de récupérati­on. Ça ne veut pas dire qu’elle ne reprendra pas certaines activités dans quelques mois, mais pour l’instant il faut qu’elle se repose», a indiqué Carol Doucet.

 ??  ??
 ??  ?? Viola Léger, dans le rôle qui l’a rendue célèbre, celui de la Sagouine. - Archives
Viola Léger, dans le rôle qui l’a rendue célèbre, celui de la Sagouine. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada