Acadie Nouvelle

GABRIEL CYR NON COUPABLE

Gabriel Cyr, d’Edmundston, a été acquitté de l’accusation d’homicide involontai­re sur la personne de Ricky Cyr, jeudi, en Cour du Banc de la Reine à Edmundston.

-

Ricky Cyr est décédé le 2 janvier 2015, cinq jours après deux altercatio­ns avec deux individus différents, dont l’une lui a été fatale, à la sortie d’un bar de Saint-Jacques, dans la nuit du 28 décembre 2014.

Lors de son procès, Gabriel Cyr, âgé de 20 ans, a reconnu avoir frappé au visage Ricky Cyr en alléguant qu’il s’agissait d’un geste de légitime défense. La force du coup a fait en sorte que la victime a perdu connaissan­ce et que sa tête a heurté le sol.

Après un premier coup, Gabriel Cyr a soutenu avoir empoigné Ricky Cyr par le collet, mais l’avoir relâché lorsqu’il s’est rendu compte que ce dernier était inconscien­t. C’est à ce moment que la tête de la vic- time a heurté le sol une deuxième fois.

En rendant sa décision, le juge Larry Landry a dit que la Couronne n’avait pas démontré hors de tout doute que le coup de poing porté par Gabriel Cyr à sa victime, Ricky Cyr, n’était pas un geste de légitime défense.

Les rapports des spécialist­es ont démontré que la victime âgée de 22 ans est décédée d’un traumatism­e crânien contondant causé par le double choc de sa tête avec le sol.

Le juge Landry a indiqué que la preuve médicale présentée durant le procès n’a pas permis de déterminer si le premier coup, le deuxième ou une combinaiso­n des deux ont causé la mort de Ricky Cyr, originaire de Saint-Jacques.

Quelques instants après la décision, la mère de la victime a tenté de s’en prendre à Gabriel Cyr. Elle a été escortée à l’extérieur du tribunal par les officiers de la cour. Plusieurs commentair­es désobligea­nts ont été entendus dans la foule à l’endroit du juge Landry.

L’avocate de la défense, Me Jocelyne Moreau-Bérubé, n’a émis aucun commentair­e lorsqu’elle a été invitée à le faire par l’Acadie Nouvelle, affirmant qu’elle le ferait ultérieure­ment.

Le procureur de la Couronne, Me Pierre Roussel, étudiera la décision et pourrait la porter en appel.

«Notre rôle est d’amener la preuve devant le tribunal. Le juge n’a pas retenu la version à laquelle on s’attendait», a-t-il indiqué. - GD

 ??  ??
 ??  ?? Me Jocelyne Moreau-Bérubé et son client, Gabriel Cyr. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval
Me Jocelyne Moreau-Bérubé et son client, Gabriel Cyr. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval

Newspapers in French

Newspapers from Canada