Acadie Nouvelle

UN JOLI COUP DE PUB

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le passage de Serge Brideau à l’émission Entrée Principale de vendredi dernier a fait grand bruit, offrant une belle visibilité au groupe de Moncton. Le chanteur des Hôtesses d’Hilaire et l’animateur André Robitaille reviennent sur la polémique.

C’est vêtu d’une robe mauve et généreusem­ent maquillé que Serge Brideau s’est présenté sur le plateau d’Entrée Principale, expatrié pour la semaine dans le centre étudiant de l’Université de Moncton.

Rien d’étonnant pour les habitués du groupe de rock alternatif. Particuliè­rement extraverti, leur chanteur n’hésite pas à se travestir sur scène, s’appliquant à critiquer les travers de la société à grand renfort d’autodérisi­on, d’humour et d’une bonne dose d’excentrici­té.

Pourtant, la tenue de l’invité a suscité une série de critiques parfois très dures sur les réseaux sociaux. Furieux qu’un homme déguisé en femme fasse son apparition sur les ondes d’ICI Radio-Canada, plusieurs internaute­s s’en sont pris au physique de Serge Brideau, tandis que d’autres estimaient que le groupe n’était pas représenta­tif de la scène culturelle acadienne.

Contacté par l’Acadie Nouvelle, l’artiste assure que ce flot de propos négatifs ne l’a pas affecté.

«Les gens ont droit à leurs opinions et je les en remercie, car j’ai eu beaucoup plus d’attention médiatique que je n’en méritais pour avoir porté une robe, s’amuse-t-il. Je n’ai aucune amertume. Pour moi, lire des commentair­es sur les réseaux sociaux c’est comme lire des graffitis dans une toilette publique, ça n’a pas beaucoup d’importance.»

Serge Brideau reconnaît que son intention était bien de choquer certaines personnes. «Quand tu arrives dans une émission de Radio-Canada, à une heure de grande écoute, à 300 livres, une robe et une barbe, tu sais que tu vas faire réagir. Je savais ce que je faisais et je l’assume.»

Son pari osé s’est révélé payant. Au cours des derniers jours, la fréquentat­ion du site internet des Hôtesses d’Hilaire a bondi de 193% et les messages d’encouragem­ents se sont multipliés. Le groupe de musique a observé une activité record sur sa page Facebook et sa prestation a été l’objet de plusieurs articles de presse.

«Ça a créé beaucoup d’attention, on s’est démarqués, lance Serge Brideau. Cette se- maine on n’est pas passés dans l’ombrage!»

Selon lui, les attaques sur son apparence montrent bien la pertinence du message qu’il a tenté de transmettr­e en entrant dans la peau de ce personnage. Regarde-moi, le morceau interprété vendredi par le groupe, met justement le doigt sur la place grandissan­te accordée à l’image et à la superficia­lité.

«Sur les réseaux sociaux, les réactions sur l’apparence des gens vont en augmentant depuis quelques années», regrette-t-il.

Il refuse pour autant de tirer des conclusion­s hâtives de cette polémique.

«La boîte à commentair­e sur les réseaux sociaux n’est pas une façon de mesurer le pouls d’un peuple. Je ne peux pas dire ce que ça nous dit du degré d’ouverture de la société acadienne parce que ce sont une minorité de gens qui commentent.»

 ??  ?? André Robitaille et Serge Brideau lors de l’enregistre­ment d’Entrée Principale à Moncton. - Gracieuset­é Radio- Canada
André Robitaille et Serge Brideau lors de l’enregistre­ment d’Entrée Principale à Moncton. - Gracieuset­é Radio- Canada
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada