Acadie Nouvelle

Les attaques d’aigles sont un mythe, selon un professeur

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

«Il faut remettre les pendules à l’heure!» Les aigles n’attaquent pas les animaux domestique­s. C’est un mythe selon l’ornitholog­ue Alain Clavette. Le grand duc d’Amérique, par contre, peut facilement se régaler d’un chat ou d’un petit chien.

L’Acadie Nouvelle a récemment rapporté deux attaques d’oiseau de proie contre de petits chiens dans la région de Beresford. Chose certaine d’après celui qui enseigne l’ornitholog­ie à l’Université de Moncton, un pygargue à tête blanche (l’aigle) n’est pas responsabl­e de ces offensives.

«À moins que le chien soit de la grosseur d’un écureuil, je ne peux pas voir comment un pygargue ferait ça. Ce sont des mythes», a expliqué M. Clavette.

Un hibou cependant, plus précisémen­t le grand duc d’Amérique, fera tout en son pouvoir afin de protéger son territoire, surtout ces jours-ci alors que l’espère protège ses oeufs.

«À ce temps-ci de l’année, le rapace va jusqu’à attaquer des chiens. Ça va se passer la nuit habituelle­ment, près d’un nid de grand duc d’Amérique. Les grands ducs d’Amérique, présenteme­nt, couvent des oeufs et tu ne veux pas les contrarier. C’est un hibou et c’est un des oiseaux qui est reconnu pour attaquer n’importe quel gros mammifère qui se trouve trop proche de son nid», a souligné l’ornitholog­ue.

Le grand duc est une espèce protégée au Canada, quoique commune. On peut le trouver en milieu urbain et dans des parcs par exemple.

On ne le voit que très rarement puisqu’il sort surtout la nuit, pour chasser.

«Un grand duc est un hibou qui peut très bien s’accommoder de parcs urbains et de bordure de forêt. Il n’a pas besoin vraiment d’être en grande nature sauvage. C’est un généralist­e.»

Si un oiseau de proie attaque le jour, il s’agirait plutôt d’un autour des palombes (faucon), mais ce serait peu probable à ce temps-ci de l’année, prévient M. Clavette.

Le pygargue à tête blanche est toutefois beaucoup plus présent qu’autrefois au N.-B.

En fait, le territoire commence à être saturé. Cette espèce va surtout se nourrir en volant les prises des autres oiseaux de proie, en pêchant ou en se régalant d’animaux morts. Elle va aussi chasser des canards et des faisans, mais sa paresse fait en sorte qu’il aime bien les dépotoirs et les poules mortes en milieu rural.

«Je ne suis pas certain que l’habitat peut soutenir à long terme tous les pygargues que nous avons actuelleme­nt. En plus, on ne s’aide pas. On a nos dépotoirs à ciel ouvert. Les aigles se sont adaptés. D’abord et avant tout, un pygargue à tête blanche, c’est un voleur, un opportunis­te, un charognard avant d’être un prédateur», a avancé M. Clavette.

Le grand duc d’Amérique est lui un réel prédateur.

Il pourrait même s’en prendre à un humain, après un avertissem­ent, si jamais on passe trop près de son nid.

«Si le sentier passe près du nid et que tu y vas la nuit, oui, tu pourrais perdre ta tuque.»

Si ce hibou attaque votre animal de compagnie, il ne faut pas penser à prendre sa revanche. L’animal est protégé aux yeux de la loi.

«Ce sont des hiboux protégés faroucheme­nt par des lois. Personne ne doit se mettre dans la tête qu’il peut régler le cas à l’oiseau qui a fait mal à son petit chien. Il faut faire très attention, il y a des lois», a rappelé M. Clavette.

Le grand duc d’Amérique chasse du crépuscule jusqu’à l’aube et il est très silencieux. Il faut donc surveiller nos animaux lorsqu’on les sort la nuit et garder les chats à l’intérieur à ce tempsci de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada