Acadie Nouvelle

Mossoul: l’aéroport repris par les forces du gouverneme­nt

- Associated Press

Appuyées par la coalition américaine, les forces irakiennes sont entrées jeudi dans une vaste base militaire près de Mossoul et ont pris le contrôle d’une portion de l’aéroport de la ville, dont la piste principale, en dépit de la résistance acharnée des combattant­s de Daech (le groupe armé État islamique).

Cette poussée sur deux fronts s’inscrit dans le cadre de l’offensive lancée il y a quelques jours pour reprendre le contrôle de la partie ouest de la ville.

Des hommes de la police fédérale irakienne épaulés par des soldats sont entrés à l’aéroport jeudi matin, selon deux responsabl­es qui témoignaie­nt toujours d’affronteme­nts féroces quelques heures plus tard. Les djihadiste­s seraient notamment terrés dans plusieurs édifices. Des forces de la coalition américaine sont aussi sur le terrain, mais les responsabl­es n’ont pas voulu en révéler la nationalit­é.

Des images diffusées par la télévision libanaise montrent un hélicoptèr­e militaire qui attaque les positions de Daech à l’aéroport.

Un commandant de la police fédérale irakienne, le major général Raid Shakir Jawdat, a déclaré à la télévision irakienne que ses hommes contrôlaie­nt «plus de la moitié» de l’aéroport en début d’après- midi, jeudi. Quelque 200 familles auraient été évacuées.

Ailleurs, des forces irakiennes sont entrées dans la base militaire de Ghazlani, près de l’aéroport, au sud de la ville. Des affronteme­nts violents ont aussi éclaté à cet endroit, mais on ne dispose pas de plus de détails pour le moment.

Finalement, une escouade antiterror­isme irakienne s’est emparée jeudi du village d’alRayan, au sud-ouest de Mossoul, où les tireurs embusqués et les pièces d’artillerie de Daech ralentissa­ient l’offensive gouverneme­ntale.

À Paris, des dirigeants irakiens ont demandé l’aide de la communauté internatio­nale pour récupérer les sites archéologi­ques et les autres éléments du patrimoine détruits par Daech. La conférence de deux jours organisée par l’Unesco met en présence des archéologu­es, des chercheurs et des diplomates.

Le vice-ministre irakien de la Culture, Qais Hussein Rasheed, a dit espérer que la libération de l’aéroport de Mossoul puisse permettre de découvrir ce qui s’est passé sur le vaste territoire que les djihadiste­s contrôlent depuis deux ans.

 ??  ?? Des réfugiés internes de Mossoul font la file pour recevoir de l’aide alimentair­e au camp de Dibaga en Irak, jeudi. – La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Des réfugiés internes de Mossoul font la file pour recevoir de l’aide alimentair­e au camp de Dibaga en Irak, jeudi. – La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada