Acadie Nouvelle

LES DEUX POLICIERS BLANCHIS

La Cour du Banc de la Reine de Bathurst a déterminé que la preuve était insuffisan­te pour que les deux policiers, qui étaient accusés pour la mort de Michel Vienneau, subissent un procès au criminel.

- Acadie Nouvelle

La juge Anne Dugas-Horsman a tranché, vendredi après-midi, dans une salle bondée au tribunal de Bathurst.

À l’issue de l’enquête préliminai­re qui s’est étalée de manière non consécutiv­e, de la fin août au début décembre, elle a blanchi Patrick Bulger et Mathieu Boudreau de toutes les accusation­s qui pesaient contre eux. La plus grave était celle d’homicide involontai­re. Les procédures font l’objet d’un interdit de publicatio­n.

Mme Dugas-Horsman a conclu que le ministère public n’a pas pu prouver que les policiers étaient dans l’illégalité durant les événements fatidiques du 12 janvier 2015, ni le lien entre leurs gestes et la mort de Michel Vienneau.

Une salve d’applaudiss­ements a éclaté à l’annonce du verdict. La juge a rappelé à l’ordre l’assistance. M. Boudreau avait les larmes aux yeux, tandis que M. Bulger contenait difficilem­ent ses émotions. Leurs familles, collègues et amis, très nombreux pour l’audience, les félicitaie­nt, en s’embrassant et en se serrant dans les bras.

«Le gendarme Bulger est soulagé. Ce fut une longue année et demie (depuis les accusation­s en novembre 2015) à passer au travers. C’est une solide décision selon mon point de vue. Elle (la magistrate) a pris son temps pour en arriver à cette conclusion et pour moi, c’est la bonne. Ce qui est arrivé est malheureux, quelqu’un a perdu la vie. Il n’y a rien à célébrer aujourd’hui, pas de joie à avoir dans la situation, mais il y a un soulagemen­t véritable. Mon client peut aller de l’avant, de même que l’autre coaccusé», a dit à la sortie du tribunal Brian Munro, l’avocat de Patrick Bulger.

«Comme M. Munro le dit, ce n’est pas une occasion de joie. C’est quand même une énorme délivrance. La juge a pris la bonne décision», a fait écho John Bird, l’assistant de l’avocat du gendarme Boudreau, T.J. Burke.

De l’autre bord de la salle, la famille de la victime paraissait sonnée, comme si le ciel venait de lui tomber sur la tête.

Le procureur de la Couronne dit respecter la décision de la juge Horsman, qui a une longue expérience, même s’il aurait bien évidemment voulu que les agents soient cités à procès.

Le drame est survenu il y a deux ans, lors d’une opération policière qui a mal tourné. Les policiers s’étaient rendus à la gare de Via Rail pour intercepte­r Michel Vienneau et sa compagne Annick Basque. Une dénonciati­on anonyme à Échec au

crime leur avait indiqué que le couple aurait, à son retour de Montréal en train, un chargement de produits illégaux.

Selon les poursuites au civil intentées par Mme Basque, les gendarmes, qui étaient habillés en civil, sont descendus de leur automobile banalisée, armes à la main, alors que le couple était dans son véhicule.

L’homme d’affaires aurait coincé Patrick Bulger contre un amoncellem­ent de neige, en tentant de quitter rapidement la scène.

Mathieu Boudreau, croyant la vie de son partenaire en danger, aurait tiré, atteignant mortelleme­nt Michel Vienneau.

Aucune de ces allégation­s n’a cependant été prouvée en cour. Une enquête indépendan­te menée par la GRC de la Nouvelle-Écosse a toutefois déterminé que la victime n’était pas liée à une quelconque activité criminelle.

Mathieu Boudreau et Patrick Bulger n’en ont cependant pas fini avec la justice, puisqu’ils font face à trois poursuites au civil en même temps que leur employeur, la Ville de Bathurst. Annick Basque a déposé deux procédures contre eux et les parents de Michel Vienneau.

«Je suis déçu. Par contre, je n’ai pas encore lu la décision et il faut que nous analysions ce qu’elle a dit pour décider si nous allons porter l’affaire plus loin», a exprimé Me Stephen Holt.

 ??  ??
 ??  ?? Les policiers Mathieu Boudreau (à gauche) et Patrick Bulger (à droite) à leur sortie du palais de justice de Bathurst, blanchis des accusation­s portées contre eux. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les policiers Mathieu Boudreau (à gauche) et Patrick Bulger (à droite) à leur sortie du palais de justice de Bathurst, blanchis des accusation­s portées contre eux. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada