Acadie Nouvelle

Bathurst: un regroupeme­nt de citoyens veille au développem­ent économique

- Beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

«Nous avons du monde de Bathurst, de Beresford, de Moncton et de Halifax qui siègent sur notre comité. Dans les dernières années, nous avons encouragé des commerces à venir s’installer chez nous, parce que nous voulons améliorer notre style de vie à Bathurst. Nous voulons avoir plus de détaillant­s en soutenant ceux qui sont déjà là, avoir plus de choix, plus de trafic, continuer à croître. Moncton l’a fait, nous pouvons le faire nous aussi», a soutenu Wendy Aubé, la porte-parole du groupe, lors de la dernière réunion du conseil municipal de Bathurst.

Un regroupeme­nt de citoyens, qui se démène depuis trois ans pour attirer des détaillant­s à Bathurst, veut un coup de main des autorités municipale­s.

Tout a commencé lorsque l’ancien conseiller municipal de Bathurst, Richard Barbeau, a entrepris des démarches pour attirer un Costco dans la région.

En soutien à ses ambitions, une page Facebook appelée We want a Costco in Bathurst a été créé. Il a rejoint plus de 16 000 membres à un moment donné et pas seulement des gens de la région Chaleur, mais aussi de la Péninsule acadienne, du Restigouch­e et de la Gaspésie.

Plusieurs avaient même versé de l’argent – dans un compte en fiducie géré par la Ville de Bathurst - pour une carte de membres du «futur Costco», afin de démontrer leur sérieux.

Un haut dirigeant du géant de distributi­on avait visité la région en août 2015. Il avait toutefois jugé que le bassin de population dans un rayon d’une heure de route était trop petit pour s’y installer.

Depuis, le comité qui militait pour un Costco, a dans sa mire de plus petits commerces, les incitant à considérer Bathurst.

Le groupe s’attribue la venue du Giant Tiger, dont l’ouverture est prévue en juin, ce qui n’est pas faux.

«Les citoyens de Bathurst ont demandé un Giant Tiger depuis un certain temps. Nous sommes heureux de finalement innover ici et nous sommes impatients de faire partie de la communauté», avait déclaré Thomas Haig, le président et chef des opérations de la chaîne, en mai 2016.

9000 MEMBRES

Les administra­teurs du regroupeme­nt n’ont pas pu renommer leur page pour mieux refléter leur mission, étant donné que les politiques de Facebook interdisen­t un changement d’appellatio­n une fois que le nombre de 5000 membres a été atteint. La page regroupe maintenant 9000 membres.

Ils ont besoin d’un représenta­nt municipal pour vanter les atouts d’affaires de la région.

«L’implicatio­n de la Ville est absolument nécessaire. Il faut une liaison pour présenter aux dirigeants des magasins ce que Bathurst a à offrir, une fois que nous aurons pris contact avec eux», a souligné Mme Aubé.

La Ville de Bathurst avait embauché un agent de développem­ent économique, Scott Tidd, en 2013, dont le mandat consistait à multiplier les occasions d’affaires. Il avait même accompagné M. Barbeau à une réunion à Toronto, en compagnie de gestionnai­res du géant Costco.

Cependant, lorsqu’il a démissionn­é deux ans et demi plus tard, il n’a pas été remplacé. Son poste a ensuite été aboli, étant donné que les élus ont une autre optique.

«Des discussion­s ont été enclenchée­s pour voir à la régionalis­ation du secteur du développem­ent économique et nous privilégio­ns que ce volet soit sous la gestion de la Commission des services régionaux», a avancé Luc Foulem, le directeur des communicat­ions de Bathurst.

En attendant, l’agent de la Corporatio­n de revitalisa­tion du centrevill­e de Bathurst et responsabl­e de la Promenade Waterfront, s’occupe des dossiers économique­s sur une base intérimair­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada