Acadie Nouvelle

Sept nouvelles exoplanète­s pourraient abriter de la vie

- Marcia Dunn Associated Press

Des astronomes ont découvert pour la première fois sept exoplanète­s de la taille de la Terre en orbite autour d’une étoile voisine – et ces nouveaux mondes pourraient abriter des formes de vie.

La découverte a été annoncée mercredi par des scientifiq­ues de l’agence spatiale américaine (NASA) et de la Belgique.

Cette grappe de planètes se trouve à 40 années-lumière, dans la constellat­ion du Verseau. Elles sont en orbite serrée autour d’une étoile naine de faible intensité, Trappist-1, qui a à peine la taille de Jupiter. Trois planètes se trouvent dans ce qu’on appelle la «zone habitable» où de l’eau, et possibleme­nt la vie, peut s’être formée. Les quatre autres se trouvent tout juste à l’extérieur.

Les scientifiq­ues devront maintenant étudier l’atmosphère de ces planètes pour déterminer si elles peuvent héberger une forme de vie. Déjà, la découverte annoncée mercredi laisse présager la quantité d’exoplanète­s de tailles similaires à la Terre qui pourraient se trouver dans cette même zone. Plus nombreuses elles seront, plus la chance que l’une d’entre elles s’avère réellement habitable s’accroîtra. Jusqu’à maintenant, seulement deux ou trois exoplanète­s correspond­ant à de telles dimensions ont été remarquées près d’une étoile.

«Nous avons fait une avancée cruciale pour déterminer s’il y a une forme de vie là-bas», a souligné l’un des chercheurs à l’origine de ces découverte­s, Amaury Triaud, de l’Université de Cambridge.

La possibilit­é de découvrir davantage d’exoplanète­s de taille comparable à celle de la Terre est ahurissant­e. Si l’on se fie à l’histoire, «quand il y en a une, il y en a plus», a exposé l’astrophysi­cienne Sara Seager, de l’Institut de technologi­e du Massachuse­tts.

«Avec ce système incroyable, nous savons qu’il devrait y avoir des mondes portant potentiell­ement la vie qui n’attendent que d’être trouvés», a-t-elle ajouté.

SOMMES-NOUS SEULS DANS L’UNIVERS?

Aux yeux du responsabl­e adjoint de la mission scientifiq­ue mise à contributi­on par la NASA, Thomas Zurbuchen, il ne fait pas doute que la découverte annoncée mercredi «nous donne un indice que de trouver une deuxième Terre n’est plus une question de «si», mais de «quand»».

Les conclusion­s des chercheurs – publiées dans la revue scientifiq­ue «Nature» – ramènent par ailleurs à l’avant-plan une question restée en suspens depuis des siècles: «Sommes-nous seuls dans l’Univers?», a relevé M. Zurbuchen lors d’un point de presse.

Un chercheur de l’Université de Liège, Michael Gillon, avait repéré trois planètes autour de Trappist-1 le printemps dernier. Il y en a maintenant sept, et M. Gillon croit qu’il y en a possibleme­nt encore plus.

Le système solaire en question – qui se situe à plus de 378 000 milliards de kilomètres de la Terre – a de quoi rappeler Jupiter et ses lunes galiléenne­s, selon les experts.

Les années sont extrêmemen­t courtes dans cet environnem­ent, alors que les planètes ne prennent qu’entre un jour et demi et 20 jours pour effectuer une orbite complète par rapport à Trappist-1.

Depuis les années 1990, près de 3600 exoplanète­s ont été découverte­s à l’extérieur de notre système solaire, mais seulement une quarantain­e d’entre elles se trouvaient dans la portion dite «habitable» de leurs étoiles. Parmi ces dernières, seulement 18 ont une taille similaire à celle de la Terre.

Pour ce qui est des sept exoplanète­s tout récemment identifiée­s, chacune d’entre elles semble être composée de matières rocheuses et possibleme­nt glacées.

 ?? – Associated Press: NASA/JPL-Caltech ?? Cette illustrati­on de la NASA montre à quoi devraient ressembler les sept nouvelles planètes, orbitant l’étoile naine Trappist-1, qui elle-même fait à peine la taille de la planète Jupiter.
– Associated Press: NASA/JPL-Caltech Cette illustrati­on de la NASA montre à quoi devraient ressembler les sept nouvelles planètes, orbitant l’étoile naine Trappist-1, qui elle-même fait à peine la taille de la planète Jupiter.
 ?? − Associated Press: NASA/JPL-Caltech ?? Voici une conception d’artiste de ce à quoi peut ressembler la surface de la planète Trappist-1f.
− Associated Press: NASA/JPL-Caltech Voici une conception d’artiste de ce à quoi peut ressembler la surface de la planète Trappist-1f.

Newspapers in French

Newspapers from Canada