Acadie Nouvelle

Démystifie­r les mathématiq­ues par la lecture

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

L’espace d’un moment, le mathématic­ien Donald Violette a troqué ses chiffres pour des lettres.

L’enseignant universita­ire vient en effet de publier son tout premier roman, Les mathémagic­iens, une fiction sous fond d’intrigues mathématiq­ues s’adressant à un jeune public.

«L’idée, c’est de démystifie­r les mathématiq­ues, les faire rayonner, avoue l’auteur. Je suis vraiment sorti de ma zone de confort qui sont les chiffres, car je ne suis pas écrivain à la base. Mais c’est un projet qui me tenait vraiment à coeur depuis un bon moment», ajoute-t-il, après avoir reçu un premier exemplaire de son roman.

Les mathémagic­iens, c’est une aventure jeunesse. Plus précisémen­t, c’est l’histoire de quatre amis appelés à vivre certaines épreuves et qui doivent, pour s’en sortir, résoudre des intrigues mathématiq­ues. Et ne vous en faites pas, si vous êtes nul en maths, les solutions des intrigues sont bien expliquées promet l’auteur, apportant du coup un élément plus éducatif à l’ouvrage. «Ce sont des mathématiq­ues simples, mais très jolies et étonnantes», dit-il.

Des livres scientifiq­ues publiés en Acadie, c’est plutôt rare. Et encore plus un livre portant sur les mathématiq­ues.

Si la clientèle visée se situe davantage dans la tranche d’âge des 9 à 12 ans, M. Violette est persuadé que ce type de roman pourra intéresser même les lecteurs adultes.

Cette idée de créer un roman jeunesse, l’auteur l’a puisée dans les camps de mathématiq­ues pour jeunes qu’il a lui-même mis sur pied. Il s’est aussi inspiré de trois petits mathématic­iens en herbes pour lesquels il agit à titre de mentor. Pourquoi les mathémagic­iens? «Je travaille beaucoup dans les écoles et souvent, après avoir montré la science des mathématiq­ues aux jeunes, ils perçoivent cela presque comme de la magie, ce qui fait de moi un mathémagic­ien. C’est devenu un mot en soi», explique-t-il.

Fier de ce premier ouvrage, l’auteur jongle avec l’idée d’écrire une suite.

«C’est certain qu’avec mon métier d’enseignant, mes conférence­s et mes camps, ça ne me laisse plus beaucoup de temps pour l’écriture. Mais dès 2019, avec la retraite, j’aurai alors plus de temps libre. J’ai trouvé le processus vraiment intéressan­t. Et l’objectif est le même que celui de mes camps, c’est de démystifie­r les mathématiq­ues, de changer les mentalités parce que pour plusieurs encore, malheureus­ement, les mathématiq­ues demeurent une matière aride», indique le mathématic­ien du haut de ses quarante années d’expérience en enseigneme­nt.

L’oeuvre d’une centaine de pages sort tout juste des presses sous la bannière des Éditions Bouton-d’or Acadie.

M. Violette prévoit en effectuer le lancement officiel le 14 mars, pendant la Journée internatio­nale du nombre Pi. Des lancements sont également en préparatio­n

«On apprend des choses dans ce livre. Et apprendre n’a pas d’âge. Les adultes au coeur d’enfant y retrouvero­nt certaineme­nt leur compte», croit-il.

pour le Salon du livre d’Edmundston ainsi qu’à Saint-Quentin.

 ?? − Gracieuset­é ??
− Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada