Acadie Nouvelle

LES GUICHETS AUTOMATIQU­ES DISPARAISS­ENT

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Les services bancaires sont en pleine transforma­tion au Canada et le NouveauBru­nswick n’y échappe pas. Les guichets automatiqu­es disparaiss­ent tranquille­ment du paysage et les clients se tournent davantage vers Internet et leur téléphone intelligen­t pour régler de simples transactio­ns. Les institutio­ns financière­s doivent maintenant s’adapter à la constante évolution des goûts de la clientèle.

Il y a quelques semaines, l’Associatio­n des banquiers canadiens a publié les résultats de l’enquête: Les Canadiens et leurs services bancaires. Selon l’étude, 72% des Canadiens utilisent principale­ment les méthodes numériques pour accéder aux services bancaires. Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à 2012.

Les services bancaires mobiles gagnent aussi en popularité: environ 44% des Canadiens ont utilisé cette technologi­e en 2016, une augmentati­on de 13% par rapport à 2014.

En contrepart­ie, les services traditionn­els poursuiven­t leur déclin. Seulement 17% des consommate­urs utilisent principale­ment le guichet automatiqu­e bancaire et seulement 12% se rendent à une succursale pour recevoir des services.

Le sondage a été mené du 6 au 19 octobre 2016, auprès de 1262 personnes, par la firme Abacus. La marge d’erreur est de +/2,8%, 19 fois sur 20.

Ces tendances sont loin de surprendre Mario Griffin, porte-parole chez UNI Coopératio­n financière.

«On n’échappe pas aux transforma­tions du marché bancaire et des nouvelles façons de faire. Le comporteme­nt de nos membres a radicaleme­nt changé. Comme ailleurs, ils effectuent la majorité de leurs transactio­ns de façon virtuelle.»

Pendant ce temps, le guichet continue de perdre des plumes. En 2008, UNI Coopératio­n financière (ancienneme­nt la Fédération des caisses populaires acadiennes) entretenai­t un réseau de 121 guichets dans la province. Aujourd’hui, on en retrouve seulement 94, une baisse d’environ 22%. La tendance n’est pas prête à s’inverser.

«Lorsqu’il y a des endroits où il y a trois guichets par exemple, ça arrive qu’un guichet doive être remplacé. Au lieu de le remplacer, ça peut arriver qu’il soit retiré volontaire­ment parce que le volume de transactio­ns ne le justifie plus.»

«À un moment donné, on ne peut plus payer pour quelque chose qui ne rapporte pas. Les habitudes font en sorte que les gens s’en servent moins, donc les machines sont moins rentables. Au bout du compte, ce sont les membres qui paient.»

Malgré ces grands changement­s, les institutio­ns financière­s mettent en oeuvre des stratégies pour demeurer pertinente­s. L’avenir est toutefois difficile à prédire.

BANQUE NATIONALE

«10 ans? De nos jours 10 ans, c’est loin», répond Réjean Després, vice-président, particulie­rs et entreprise­s en Atlantique chez la Banque Nationale, lorsqu’on lui demande de se prononcer sur les prochaines grandes tendances.

«On a une stratégie de transforma­tion pour s’assurer qu’on répond aux besoins des clients.»

La transition s’est déjà entamée à l’intérieur des 25 succursale­s de la Banque Nationale au Nouveau-Brunswick, explique M.Després. Même si les clients se rendent moins à la banque pour retirer de l’argent, ils s’y rendent encore pour recevoir des conseils financiers.

«Le contexte actuel nous permet de nous transforme­r. Les employés transactio­nnels sont en train de faire la migration vers le conseil. En ce qui concerne les conseils sur les investisse­ments, les gros achats, le crédit, les gens veulent être accompagné­s que ce soit par téléphone ou en personne.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? De moins en moins de personnes ont recours aux services d’un guichet bancaire automatiqu­e.
- Acadie Nouvelle: David Caron De moins en moins de personnes ont recours aux services d’un guichet bancaire automatiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada