Acadie Nouvelle

HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES DU VERGLAS

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt a réuni les bénévoles de la crise du verglas, dimanche, à Caraquet, pour les féliciter. L’occasion de célébrer leur bonté et de se remémorer cette période épique du début d’année.

Un mois après, la crise du verglas reste dans tous les esprits. En particulie­r dans ceux des résidants de la Péninsule acadienne, la région la plus lourdement touchée par les intempérie­s. Des événements de la fin janvier, beaucoup retiennent l’incroyable élan de solidarité qu’ils ont suscité.

Pour honorer tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie, le gouverneme­nt les a conviés dimanche midi à un dîner de remercieme­nt. Le rendez-vous a eu lieu au Carrefour de la mer, à Caraquet. Il a rassemblé plus de 500 personnes.

Sylvie Thériault, de Caraquet, a répondu à l’invitation. Huit jours durant, elle a accueilli celles et ceux qui étaient dans le besoin au centre d’hébergemen­t de sa municipali­té ouvert dans l’ancienne quincaille­rie BMR, au centre-ville.

«J’ai assisté des personnes âgées en crise. J’ai entendu de ces histoires. J’ai vu une misère que je ne soupçonnai­s pas.»

Norbert Robichaud, pompier volontaire à Shippagan, s’est lui aussi retrouvé confronté à des situations pitoyables.

«En faisant du porte-à-porte dans les maisons pour m’assurer que tout le monde allait bien, j’ai vu des choses graves. Je me souviens d’une femme à Inkerman qui était intoxiquée au monoxyde de carbone et qu’il a fallu transporte­r à l’hôpital.»

À Lamèque, Jean-Luc Savoie n’a pas ménagé ses efforts pour dégager les abords de l’église jonchés de branches et de débris, puis pour en assurer la sécurité et en réguler le stationnem­ent. Pendant la crise, l’édifice religieux est devenu le refuge de bien des gens.

Sa motivation première à faire tout ce qu’il a accompli?

«Aider le monde», répond-il simplement, comme une évidence.

Sylvie Thériault, Norbert Robichaud et Jean-Luc Savoie sont unanimes: si c’était à refaire, ils agiraient de la même façon. Leur dévouement inspire le respect et l’admiration des élus.

«Pendant cette crise, nous avons été témoins de grandes difficulté­s, mais nous avons également été témoins de ce que les NéoBrunswi­ckois font de mieux: se mobiliser et venir en aide aux personnes dans le besoin», déclare Brian Gallant.

Le premier ministre avait spécialeme­nt fait le déplacemen­t dans le Nord-Est pour saluer ces anonymes qui se sont démarqués. Pour sa part, le député de la circonscri­ption de Caraquet, Hédard Albert, confie sa fierté envers les résidants de la Péninsule.

«Ils ont montré de l’entraide et de la résilience.»

Ces réjouissan­ces dominicale­s n’ont pas occulté les préoccupat­ions des citoyens. Hilda Mallet, de Shippagan, a retenu la leçon.

«Ça m’a fait prendre conscience à quel point nous sommes dépendants de l’électricit­é. Je fais beaucoup plus attention qu’avant à ne pas la gaspiller. Je ne laisse plus les lumières allumées dans les pièces où je ne suis pas.»

Chat échaudé craint l’eau froide! Elle se demande si nous serions prêts à affronter une autre crise de ce genre. Patrice Éloi Mallet, conseiller municipal à Shippagan, le pense. Il reconnaît que les autorités n’étaient pas préparées.

«Nos plans d’urgence ne tenaient compte que de cas d’inondation­s, mais nous ne les avions jamais mis en pratique. Cette fois, c’est différent. Après ce que nous avons vécu, nous sommes désormais sensibilis­és!»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Le premier ministre, Brian Gallant, est venu rendre hommage aux bénévoles de la crise du verglas. Il s’est efforcé de serrer la main, d’adresser un sourire ou une parole gentille à chacun d’entre-eux.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Le premier ministre, Brian Gallant, est venu rendre hommage aux bénévoles de la crise du verglas. Il s’est efforcé de serrer la main, d’adresser un sourire ou une parole gentille à chacun d’entre-eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada