Acadie Nouvelle

Tournoi provincial des débats: vocabulair­e, connaissan­ces et respect à l’affiche

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le Canada est-il un modèle de la diversité culturelle et identitair­e? Tel est le thème sur lequel les participan­ts au Tournoi provincial des débats se sont affrontés ce week-end, à Caraquet. Cette année, 14 équipes ont tenté leur chance.

«Ce n’est pas un nombre record, mais on est dans la moyenne haute», renseigne Sue Duguay, la présidente de la Fédération des jeunes francophon­es du NouveauBru­nswick (FJFNB).

La polyvalent­e W.-A. Losier de Tracadie a remporté la compétitio­n, damant le pion à l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent. L’Odyssée de Moncton a terminé en troisième position.

«Nous sommes fières d’avoir gagné. En tant que petite école, nous n’étions pas prises au sérieux. Nous avons démontré notre valeur», commentent Zoé Robichaud, Camille Morais Savoie et Julie Clément, les trois élèves victorieus­es de Tracadie.

Les finalistes de Saint-Louis-de-Kent, Jacob Arsenault ainsi que les jumelles Julie et Annie Gray, avaient eux aussi le sentiment d’être sous-estimés parce qu’ils provenaien­t d’une «petite région». Même s’ils ne se sont pas hissés sur la plus haute marche du podium, ils sont satisfaits de leur prestation.

«On ne s’attendait pas en arriver là», admettent-ils.

Trois jours durant – le tournoi a débuté vendredi –, les concurrent­s ont débattu, en exposant clairement leurs idées et en les argumentan­t.

«Il leur fallait trouver la façon d’être convaincan­ts, en parlant bien. Ils devaient être capables de s’appuyer sur des données tangibles tout en touchant la corde sensible du public», explique Sue Duguay.

Si l’exercice s’est révélé périlleux pour certains, d’autres ont relevé le défi haut la main. Louise Robichaud, directrice générale de l’agence DPG Communicat­ion, était l’une des personnali­tés retenues pour juger les candidats.

«Ils m’ont impression­née par leur vocabulair­e, leurs connaissan­ces générales et leur aisance. Ils ont fait preuve de respect et de précision. Ceux qui ont des idées préconçues sur la jeunesse devraient assister à ce genre d’activité. Ils verraient que certains de nos jeunes savent tenir un discours intelligen­t et possèdent l’étoffe des leaders politiques de demain. La relève est en marche.»

Aussi prometteur­s soient-ils, ces élèves tirent dès à présent profit de l’expérience.

«Ça me donne confiance en moi», assure Julie Clément.

«Ça m’a appris à gérer beaucoup d’informatio­ns et à apprendre à répliquer», avoue Jacob Arsenault.

Bien qu’elles n’envisagent pas de faire carrière dans la politique, les gagnantes de Tracadie savent qu’elles utiliseron­t plus tard les compétence­s orales que ce tournoi les a contrainte­s à maîtriser.

Surtout, l’aventure leur a confirmé que parfois en s’investissa­nt réellement, on décroche la première place.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada