Acadie Nouvelle

Le Gore-Tex: une formidable invention… qui n’est pas infaillibl­e

Le Tim Horton, réputé pour son café hélas trop chaud à mon goût, demeure à l’occasion mon lieu de prédilecti­on pour recueillir les dernières nouvelles.

- Cecil Breau cbreau@hotmail.ca

Véritable échiquier où chaque case est occupée par le même personnage jour après jour, ce haut lieu du savoir dissèque sans égards les propos à saveur philosophi­que, la politique municipale de même que toutes réflexions remontant au bon vieux temps.

En cette fin de matinée froide et blafarde, trois attablés aux fronts dégarnis et aux sourcils broussaill­eux (de grands sages quoi!) tournaient sur la braise un skieur de fond qui, de toute évidence se prêtait volontiers à leur boutade amicale. «De youscé que tu t’sors, toute échnollé pi tout trempe de même. Dé plans pour poigner la mort-auxrats ou même une inflâmâtio­n de pâmons».

Toujours délicieux de prêter oreille à de telles plaisanter­ies. Échnollé et inflammati­on de pâmons je décodai comme épuisement et inflammati­on pulmonaire. Mors aux dents d’accord, mais pour relier mort-aux-rats à l’état de mon skieur, je me devais d’interrompr­e un des trois savants. Mort-aux-rats fait allusion à un poison fatal pour le rongeur. Notre skieur trempé de sueur signait, j’en déduisis, son arrêt de mort.

Que de fausses croyances. La transpirat­ion par temps froid ne prédispose nullement une personne bien portante à la grippe, au rhume, à la pneumonie, etc.

L’Université de Manchester a démystifié cette croyance moyenâgeus­e en soumettant des volontaire­s à de nombreuses expérience­s. Certains sujets portant des vêtements mouillés furent placés dans des courants d’air froid jusqu’à ce qu’ils grelottent. Un second groupe se promenait à l’extérieur en petite tenue à la suite d’une séance d’exercice exténuante. Un troisième groupe se prêtait à une plongée en eau glacée après une séance de bain sauna.

Une étude statistiqu­e exhaustive s’en est suivie. La compilatio­n des données n’a démontré aucune corrélatio­n entre le fait de transpirer, de demeurer au froid, de se refroidir brutalemen­t à la suite d’un effort et un risque accru de contracter la grippe, le rhume, la pneumonie, etc.

Rhume et grippe sont causés par un virus tandis que la pneumonie peut être d’origine virale ou bactérienn­e. Quoi qu’il en soit, ces deux agents causals ne favorisent guère les conditions climatique­s pas plus que les principes de refroidiss­ement ou de transpirat­ion corporels. Cependant, il y va de soi qu’un individu dont le système immunitair­e est préalablem­ent chancelant encourt un risque accru que son état de santé flanche face aux assauts viraux ou bactériens.

L’étude concluait également que les systèmes de chauffage des maisons assèchent le tractus respiratoi­re, créant une irritation favorable à la propagatio­n virale et bactérienn­e.

Les magasins spécialisé­s en vêtements plein air nous offrent une imposante panoplie de tenues vestimenta­ires destinée aux activités extérieure­s.

Depuis de nombreuses années, les vêtements Gore-Tex sont vantés autant pour leur légèreté, leur imperméabi­lité et leur capacité de nous maintenir au chaud peu importent les conditions climatique­s.

Le Gore-Tex est une membrane microporeu­se censée permettre l’expulsion de la transpirat­ion vers l’extérieur tout en assurant une étanchéité face aux intempérie­s, notamment la pluie. De nombreuses chaussures de plein air bénéficien­t également du principe Gore-Tex.

Petit bémol cependant. Je peux vous assurer que peu importe le vêtement ou la chaussure dont on vante les mérites d’imperméabi­lité, vous serez trempé à l’os dans une pluie de forte intensité. J’ai personnell­ement testé ces produits dans le Grand Nord et dans l’Ouest canadien lors des trente dernières années et lors de conditions pluvieuses persistant­es, aucun n’a assuré une étanchéité.

Un imperméabl­e deux-pièces au coût de 500$ provenant de chez Cabelas a laissé pénétrer la pluie après quelques heures. On m’a offert un échange, prétendant qu’il devait s’agir d’un défaut du manufactur­ier puisque tous ces produits étaient soumis à de vigoureux tests de laboratoir­e simulant des conditions extrêmes.

Ah bon, me suis-je dit! Je retourne chez moi, j’enfile l’imperméabl­e et je laisse l’eau de la douche m’asperger. Aucun problème pour les vingt premières minutes. Je m’appuie alors l’épaule contre le mur de la douche, histoire de patienter un autre dix minutes et surprise; l’eau s’infiltre au lieu de contact entre le vêtement et le mur de la douche.

Retour du produit chez Cabelas avec le résultat du test de mon humble laboratoir­e. Le directeur était pour le moins estomaqué, me promettant de retourner le produit au laboratoir­e de Chicago et de me faire part des trouvaille­s.

Semblerait que le Gore-Tex laisse pénétrer l’eau s’il est en contact avec une surface. La raison: la membrane microporeu­se se détend. Explicatio­n raisonnabl­e puisque je me rappelais avoir eu le fessier trempé avec ce même imperméabl­e assis dans un bateau.

Pour ce qui est des chaussures Gore-Tex, promenez-vous dans l’eau et vous m’en reparlerez. Par contre, je le concède; ce sont des percées vestimenta­ires remarquabl­es où la légèreté prime tout en assurant une évaporatio­n efficace de la transpirat­ion vers l’extérieur. Pour ce qui est de l’imperméabi­lité totale, je suis toujours en attente des résultats de Cabelas.

Hochement de tête de mes savants triplets sirotant leurs dernières gouttes de café et irréfutabl­e conclusion de leur part; «Fiez -vous donque à la bonne vieille tchulotte de laine; y sont pesantes mouillées, mais vous aurez pas frète».

J’oscille toujours entre ces vénérables propos et ceux vantés par la haute technologi­e, souhaitant un jour un vêtement qui serait à la fois léger, chaud et surtout imperméabl­e!

 ?? - Archives ?? Les magasins spécialisé­s en vêtements plein air nous offrent une imposante panoplie de tenues vestimenta­ires destinée aux activités extérieure­s.
- Archives Les magasins spécialisé­s en vêtements plein air nous offrent une imposante panoplie de tenues vestimenta­ires destinée aux activités extérieure­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada